Edit Template

Égypte : le Grand Musée égyptien (GME) ouvre enfin ses portes

Présenté comme le plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation, les autorités égyptiennes inaugurent ce samedi le Grand Musée égyptien (GME). Ce projet surtout pensé comme le fer de lance d’une stratégie ambitieuse de développement de l’industrie touristique dans le pays.

Inauguré le 1ᵉʳ novembre après de nombreux retards, le Grand Musée Égyptien (GEM) s’inscrit dans une stratégie visant à doubler le nombre annuel de visiteurs dans le pays. Surplombant les pyramides de Gizeh, ce bâtiment de 500 000 m² abritera des dizaines de milliers d’artefacts, dont la collection complète des trésors du jeune roi Toutankhamon, dont plusieurs seront exposés pour la première fois.

Certifié premier musée vert d’Afrique

Très prisée pour ses stations balnéaires de la mer Rouge, l’Égypte espère que l’ouverture du GEM séduira également les touristes culturels. Les autorités estiment que le musée pourrait attirer jusqu’à 7 millions de visiteurs supplémentaires chaque année, portant le nombre total à environ 30 millions d’ici 2030.

Projet colossal, né dans les années 1990, le Conseil des ministres égyptien a souligné que l’accréditation du GEM comme premier musée vert de la région reflète la volonté de bâtir un modèle alliant patrimoine et innovation durable. À 30 km des lieux, l’aéroport Sphinx, inauguré en 2022 et conçu dès le projet GEM, dessert principalement des compagnies low cost internationales.

« Nous avons fait en sorte que le musée puisse recevoir des visiteurs arrivant directement depuis l’aéroport Sphinx et que ceux-ci soient hébergés dans la multitude d’hôtels de luxe des environs. Dans un mouchoir de poche, les gens pourront visiter ce grand musée, les pyramides et Saqqara », explique Zahi Hawass.

Le plus grand musée du monde consacré à l’Égypte antique

La logistique a nécessité de repenser les transports au Caire, mégapole de 23 millions d’habitants. Les routes menant au GEM ont été rénovées et un nouvel aéroport a été construit. Le Grand Musée Égyptien, le plus vaste musée archéologique consacré à la civilisation égyptienne antique, s’étend sur un demi-million de mètres carrés et abrite plus de 100 000 objets, dont la collection complète de Toutânkhamon.

La statue de Ramsès figure parmi les pièces phares. Un escalier monumental mène aux galeries, décoré de statues royales, d’effigies divines, de portes, de piliers et de sarcophages. Les 80 salles illustrent la longévité de la civilisation égyptienne, de l’unification de la Haute et de la Basse-Égypte (3150 av. J.-C.) à la dynastie ptolémaïque.

La statue de Ramsès II au GME

Les principaux objets et monuments

Arrivé au sommet de l’escalier, le visiteur découvre les trois pyramides de Gizeh, Khéops, Képhren et Mykérinos, visibles à moins de 2 km. Les 12 salles sont réparties en trois ailes thématiques — société, royauté et croyances — elles-mêmes divisées en quatre périodes : préhistoire à l’Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire et période gréco-romaine.

La pièce maîtresse reste le trousseau funéraire de Toutânkhamon, avec 4 500 des 5 398 objets trouvés dans sa tombe exposés dans deux salles majestueuses.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   9   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777