Edit Template

Des sénateurs veulent interdire le voile et le jeûne du Ramadan aux mineurs

Un groupe de 29 sénateurs Les Républicains a remis un rapport proposant 17 mesures contre ce qu’ils appellent « l’entrisme islamiste ». Présenté comme une défense de la laïcité et des « principes républicains universels », le document cible exclusivement des pratiques musulmanes, notamment l’interdiction du voile pour les mineures de moins de 16 ans et du jeûne du Ramadan avant cet âge.

Alors que Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR, a déposé lundi une proposition de loi visant à interdire aux mineures de porter le voile dans l’espace public, 29 sénateurs du parti ont, eux aussi, publié un rapport qui, par un ciblage exclusif des pratiques musulmanes, réclame notamment l’interdiction du voile pour les moins de 16 ans ainsi que la prohibition du jeûne du Ramadan avant cet âge.

Un ciblage exclusif des pratiques musulmanes

Le récent sondage Ifop sur la pratique religieuse des musulmans de France semble déjà produire ses effets. Laurent Wauquiez souhaite désormais proscrire « à tout parent d’imposer à sa fille mineure ou de l’autoriser à porter, dans l’espace public, une tenue destinée à dissimuler sa chevelure », selon l’article unique de sa proposition de loi. Il s’appuie, entre autres, sur le rapport controversé consacré aux Frères musulmans, publié en mai dernier.

Parallèlement, un texte rédigé par 29 sénateurs LR, revendiquant la « défense de la laïcité » et les « principes républicains universels », suggère d’interdire le port du voile et la pratique du jeûne du Ramadan pour les mineurs, de sanctionner par une amende les parents de filles voilées, et d’interdire le voile aux accompagnatrices scolaires, sans prévoir d’équivalent pour les rites juifs ou chrétiens.

L’enfant ne relèverait donc plus de « l’autorité parentale » et serait « protégé » d’un supposé endoctrinement religieux uniquement lorsqu’il s’agit de pratiques musulmanes. Le rapport préconise également une obligation de neutralité religieuse pour les élus locaux, en contradiction avec la jurisprudence du Conseil d’État sur le sujet.

Des mesures anticonstitutionnelles

Ces mesures s’appuient sur les déclarations de figures islamophobes comme Céline Pina, Hassen Chalghoumi – à la représentativité contestée – ou encore Florence Bergeaud-Blackler, « chercheuse » au CNRS. Plusieurs observateurs dénoncent une instrumentalisation politique à cinq mois des municipales de 2026, mettant en avant les thèmes les plus médiatiques (voile des filles, accompagnatrices scolaires).

Pour la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, le texte de Laurent Wauquiez n’a « aucune chance d’être conforme », rappelant que la loi sur la dissimulation du visage, que sa proposition modifie, repose sur un motif de « sécurité à l’ordre public » et ne « vise [officiellement] aucune religion en particulier ». Or Wauquiez cible explicitement le voile islamique dans l’espace public, violant « le principe de liberté de religion », souligne l’enseignante.

Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public, se dit également « très réservé ». Assimiler le port du voile par une mineure à « une forme d’asservissement » demeure juridiquement fragile. « Incontestablement, une fillette de 9 ans pourrait le faire par mimétisme (…). Mais une adolescente de 16 ans peut davantage le porter par conviction personnelle ».

Lire sur le sujet : La France et le voile : trois décennies de dissensions

Les musulmans français constamment « pointés du doigt »

« Les Français musulmans en ont ras-le-bol d’être pointé du doigt », déplore sur BFMTV Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman. L’avocat Nabil Boudi va plus loin, affirmant – via son compte X – que « présenter la pratique du culte comme un acte de radicalisation revient à désigner la communauté musulmane comme un ennemi intérieur à combattre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   2   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777