Une délégation d’« imams d’Europe », menée par Hassen Chalghoumi, s’est rendue lundi dernier en Israël et a rencontré le président Isaac Herzog, ont suscité une vague d’indignation, notamment au vu du génocide en cours à Gaza. Plusieurs instances musulmanes dans le monde ont dénoncé cette visite comme une « trahison » des principes de l’islam et de la solidarité envers le peuple palestinien.
Une délégation d’imams européens, conduite par Hassen Chalghoumi, a été reçue lundi 7 juillet à Jérusalem par le président israélien Isaac Herzog. Cette rencontre a provoqué une vague d’indignation, notamment dans le contexte du génocide en cours dans la bande de Gaza, où les civils palestiniens sont quotidiennement visés par l’armée israélienne.
Un déplacement organisé par ELNET
Alors que Gaza est dévastée et assiégée depuis près de deux ans, des “imams” venus de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d’Italie ont été accueillis par le président israélien Isaac Herzog. Ce dernier a salué leur démarche en déclarant, via son compte X, « Par votre visite et votre action courageuse, vous incarnez la majorité de ceux qui, au Moyen-Orient et dans le monde, aspirent à une vie commune. »
Le déplacement était organisé par ELNET (European Leadership Network), une organisation œuvrant au « renforcement des relations entre la France, l’Europe et Israël ». Cette même structure avait orchestré en mars à Paris un rassemblement intitulé « pour la République, la France contre l’islamisme », réunissant quelque 2 000 personnes.
Le Conseil européen des imams s’indigne
Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil européen des imams a vivement réagi, dénonçant une rencontre avec des « figures criminelles » de l’État israélien, alors que le génocide à Gaza est largement condamné par la communauté internationale.
Al-Azhar, Egypt’s leading Sunni Islamic institution, expressed deep concern over the recent visit of a group of self-described “European imams,” led by French figure Hassan Chalghoumi, to the occupied Palestinian territories and their meeting with the president of the occupying… pic.twitter.com/YqTTVnluat
— Egypt Today Magazine (@EgyptTodayMag) July 11, 2025
Le Conseil a précisé que les membres de cette délégation sont « inconnus des musulmans d’Europe » et « ne représentent aucune institution religieuse reconnue ». Il qualifie leur visite de « provocatrice et ostentatoire », au service « d’agendas douteux ».
« Nous avons été profondément choqués par les images relayées dans les médias montrant des individus se faisant passer pour des imams en visite auprès de responsables de l’État occupant israélien »
Al-Azhar dénonce des « mercenaires qui renient leurs valeurs »
La prestigieuse institution d’Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, a elle aussi condamné la visite, évoquant « des individus dont les regards et les consciences sont aveuglés, et dont les sentiments sont devenus insensibles à la souffrance d’un peuple meurtri, comme s’ils n’avaient aucun lien moral, religieux ou humain avec lui ».
Dans son communiqué, Al-Azhar a ajouté que ces « mercenaires qui renient leurs valeurs » finiront dans « les pages les plus sombres de l’histoire », soulignant qu’ils « ne représentent ni l’islam, ni les musulmans, ni la mission portée par les savants, prédicateurs et imams qui se tiennent aux côtés des opprimés ».
Un dialogue « souillé par le sang des innocents »
Le Grand Mufti d’Égypte, Nazir Ayyad, a également fustigé les participants à la délégation, les accusant de « promouvoir une fausse paix et un dialogue souillé par le sang des innocents, en parlant de coexistence avec ceux qui ne comprennent ni sa philosophie, ni le langage du dialogue ». Enfin, un autre groupe d’érudits musulmans, dont le cheikh marocain Hassan Kettani et le cheikh soudanais ‘Abd Al Hayy Yusuf, a appelé à ne pas prier derrière les imams ayant participé à la visite en Israël, et à « s’écarter de la direction de leurs mosquées ».