Edit Template

Décines : une école de langue arabe fermée par arrêté préfectoral

Selon une information révélée par le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, la préfecture du Rhône a ordonné, par un arrêté daté du 30 décembre 2025, la fermeture de la structure musulmane « La Réussite », qui dispensait des cours d’arabe et une initiation au Coran au Centre interculturel de Décines.

Dans une publication postée sur son compte Facebook, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, a indiqué que la préfecture du Rhône avait ordonné, le 30 décembre, la fermeture de l’école de langue arabe « La Réussite », une association liée à la mosquée de Décines. Le recteur dénonce « un flou juridique persistant concernant le statut des structures éducatives » musulmanes.

Une fermeture sans ménagement ni délai

Cette décision fait suite à deux contrôles réalisés en septembre puis en décembre 2025 par les agents du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Selon l’arrêté préfectoral, la fermeture est principalement justifiée par le non-respect des obligations administratives prévues par la réglementation en vigueur.

Le texte mentionne plusieurs irrégularités, dont l’absence de projet éducatif et pédagogique, ainsi que le défaut de vérification de l’honorabilité des intervenants, notamment par la production de leurs casiers judiciaires. D’après Azzedine Gaci, l’annonce a provoqué une vive émotion parmi les responsables de la mosquée de Décines, de l’association et les parents d’élèves :

« Beaucoup s’étonnent qu’aucun avertissement préalable n’ait été adressé aux responsables de l’association afin de leur permettre de corriger les manquements relevés avant que la fermeture ne soit prononcée. La structure accueillait près de 572 enfants. »

Publication facebook du recteur Azzedine Gaci

« Un flou juridique persistant »

Face à cette nouvelle fermeture, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dénonce « un flou juridique persistant concernant le statut des structures éducatives religieuses accueillant des mineurs au sein des mosquées ». Azzedine Gaci rappelle que la question avait pourtant été abordée lors des 4ᵉ Assises territoriales de l’islam de France (ATIF), organisées à la préfecture du Rhône le 25 juin 2025.

« Un groupe de travail réunissant des responsables de sept mosquées et deux représentants du SDJES avait été constitué pour clarifier le statut des cours de langue arabe et de culture islamique dispensés dans les mosquées (associations loi 1905) et dans les associations (loi 1901) », souligne le recteur.

Lire sur le sujet : Islamophobie : mosquée et établissements scolaires dégradés à Décines

Il précise notamment que les responsables du CMR avaient proposé « l’organisation d’un séminaire de clarification réunissant les établissements concernés et animé par des représentants du SDJES, afin de fixer un cadre juridique clair et partagé ». Une proposition qui, selon lui, n’a pas été suivie d’effet.

Les structures éducatives musulmanes particulièrement exposées

Le CMR estime enfin que l’absence de cadre précis « expose les structures éducatives musulmanes à une insécurité juridique et administrative, tandis que les familles se retrouvent confrontées à la suspension brutale d’un enseignement pour lequel il n’existe aucune alternative institutionnelle comparable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   1   =  

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777