Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi, lors du Forum de Paris sur la Paix, à un « sursaut collectif » face à la crise humanitaire qui frappe l’est de la République démocratique du Congo. Il a exhorté la communauté internationale à agir rapidement et annoncé une aide internationale de plus d’1,5 milliard d’euros.
S’exprimant durant la seconde journée du Forum de Paris sur la Paix, dédié au soutien de la stabilité et de la prospérité dans la région des Grands Lacs, le président a affirmé que « nous ne pouvons pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie qui se joue à l’est de la République démocratique du Congo », exhortant à renforcer la mobilisation des partenaires africains ainsi que internationaux.
Des données « insoutenables »
Dans cette région, « près de 28 millions de personnes [sont] en insécurité alimentaire, une femme [est] violée toutes les quatre minutes et un enfant toutes les 30 », a rappelé Emmanuel Macron, citant des données jugées « insoutenables ». Des millions de civils « déracinées » endurent quotidiennement les répercussions des affrontements. « Ces chiffres ne sont pas des statistiques. Ce sont les déchirures d’une humanité blessée, des cris que personne ne peut ignorer », a-t-il continué.
L’est congolais, zone riche en minerais et voisin du Rwanda, est ravagé par des conflits depuis trois décennies. Mais les violences ont redoublé depuis janvier, avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par la rébellion antigouvernementale M23, appuyée par Kigali et ses forces.
💬"Des chiffres insoutenables"
— BFMTV (@BFMTV) October 30, 2025
Emmanuel Macron affirme que "la guerre à l'est du Congo interroge notre conscience. Elle engage notre humanité"#BFM2 pic.twitter.com/1mrRUyBbjR
Une aide internationale pour les plus vulnérables
À l’issue de la conférence organisée par la France et le Togo, médiateur mandaté par l’Union africaine, le chef de l’État a annoncé la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour les vols humanitaires, ainsi que la création de couloirs sécurisés afin de transporter l’aide.
Lire sur le sujet : Le Rwanda s’empare de l’est de la RDC
Emmanuel Macron a également confirmé une aide internationale, déclarant : « nous avons franchi une étape et je suis fier d’annoncer que vous avez collectivement mobilisé plus de 1,5 milliard d’euros d’assistance pour les populations les plus vulnérables ». Le plan de secours humanitaire de l’ONU, estimé à 2,5 milliards d’euros, n’était financé qu’à 16 % jusqu’à présent.
Enfin, le président français a salué « le courage et la résilience des peuples des Grands Lacs » et assuré que « c’est cette force morale qui nous oblige, leur dignité même qui nous commande d’agir ».
