Un manuel de révision destiné aux élèves de Terminale préparant le Bac a été retiré. Un passage incriminé du livre parascolaire, édité par Hachette, qualifie les israéliens tués le 7 octobre 2023 de « colons juifs ». Emmanuel Macron a dénoncé un ouvrage qui « falsifie les faits » et Hachette a rappelé l’ouvrage.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a condamné mercredi la parution d’un manuel de révision du baccalauréat, qu’il accuse de « falsifier les faits » concernant l’offensive du 7 octobre 2023 menée par le Hamas. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a également dénoncé des « dérives confusionnistes et négationnistes », tandis que Hachette Livre a annoncé le retrait immédiat des ouvrages concernés.
Une alerte initiale de la Licra
Le manuel incriminé, destiné aux élèves de la spécialité HGGSP, a été retiré de la vente à la suite d’une alerte de la Licra. L’association communautaire critique l’emploi de l’expression « colons juifs » pour désigner les israéliens tuées le 7 octobre, y voyant une « dérive confusionniste » de nature à relativiser un attentat qualifié de « terroriste » et « antisémite ».
Sur le réseau social X, la Licra a diffusé une photo de la page contestée et interpellé directement l’éditeur : « Il faut le lire dans le texte pour le croire (…) Est-ce trop demander à un éditeur de renom que de prévenir ce genre de dérives confusionnistes et négationnistes ? » L’organisation affirme également : « Le Hamas a visiblement ses proxys chez Hachette. »
⚫️Le Hamas a visiblement ses proxys chez @Hachette_France. Il faut le lire dans le texte pour le croire : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une… pic.twitter.com/sIAnmYtnzM
— Licra (@_LICRA_) January 13, 2026
Emmanuel Macron prend la parole
Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron a déclaré : « Un manuel de révision du baccalauréat qui falsifie les faits : c’est intolérable. Comme tout relativisme sur les attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre. Le révisionnisme n’a pas sa place en République. J’ai demandé au Gouvernement de prendre des mesures ».
Cette prise de position ne fait toutefois pas consensus sur les réseaux sociaux. L’organisation Action Droits des Musulmans (ADM) a pris la défense de l’ouvrage, s’adressant directement au chef de l’État : « Nous avons lu le manuel que vous condamnez. Où est l’antisémitisme ? »
Le passage du manuel, accessible en ligne, indique précisément : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer le blocus économique et d’envahir une grande partie de la bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région ».
Lire sur le sujet : France : des librairies sanctionnées pour leur soutien à la Palestine ?
Hachette Livre s’excuse et rappel les manuels
ADM estime que ce passage repose sur « des faits historiques vérifiables » et relève d’un travail de géopolitique « et non de la propagande ». L’organisation juge que la polémique déclenchée par l’exécutif s’appuie avant tout sur une réaction « émotionnelle ».
Dans un communiqué publié mercredi, Hachette Livre annonce le rappel « avec effet immédiat » des manuels contenant « un contenu erroné sur les événements du 7 octobre ». Les ouvrages seront détruits. L’éditeur dit comprendre « l’émotion suscitée » par cette publication et présente ses excuses.
A lire aussi :

