Edit Template

Cisjordanie : L’ONU dénonce un « apartheid » imposé par Israël

Dans un rapport publié ce mercredi, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme affirme que la discrimination et la ségrégation imposées par Israël aux Palestiniens en Cisjordanie s’intensifient, au point de s’apparenter à un « système d’apartheid ».  

Dans un nouveau rapport, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme affirme que la « discrimination systématique » visant les Palestiniens dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés s’est « radicalement aggravée » au cours des dernières années. « On assiste à une asphyxie systématique des droits des Palestiniens en Cisjordanie », a déclaré Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. 

Une asphyxie systématique des droits des Palestiniens

Publié mercredi 7 janvier 2026 à Genève, ce rapport dresse un constat dramatique de la situation en Cisjordanie et met en lumière une détérioration continue des droits humains. Le document détaille la manière dont les lois, politiques et pratiques mises en œuvre par Israël portent durablement atteinte aux libertés civiles, politiques et économiques des Palestiniens. 

« On assiste à une asphyxie systématique des droits des Palestiniens en Cisjordanie », a de nouveau souligné Volker Türk dans un communiqué accompagnant la publication du rapport de son agence. Selon l’ONU, cette situation se traduit notamment par des pressions constantes sur l’accès à l’eau, à l’éducation et aux services essentiels, ainsi que par l’existence de régimes juridiques distincts selon les populations. 

Une politique discriminatoire assumée

Les Palestiniens sont soumis à de fortes restrictions, tandis que plus de 500 000 colons israéliens résident dans des colonies implantées en Cisjordanie, des territoires considérés comme illégaux au regard du droit international. 

Le rapport met également en cause le rôle des forces de sécurité israéliennes dans l’application et l’extension de ces politiques discriminatoires. D’après les experts onusiens, la confiscation de terres, les limitations de déplacement et l’accès restreint aux ressources vitales constituent des mécanismes qui, cumulés, portent gravement atteinte aux droits fondamentaux. 

Lire sur le sujet : Le parlement israélien vote pour l’annexion la Cisjordanie occupée

Le Haut-Commissariat dénonce un système d’apartheid

Pour la première fois, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme qualifie explicitement la situation de « système d’apartheid ». Volker Türk estime qu’il s’agit « d’une forme particulièrement grave de discrimination et de ségrégation raciales, ressemblant au type de système d’apartheid que nous avons déjà connu »

Si des experts indépendants avaient déjà employé ce terme par le passé pour décrire certaines pratiques dans les territoires occupés, c’est la première fois que la direction du Haut-Commissariat l’utilise de manière aussi explicite. 

Le rapport souligne enfin une dégradation sans précédent des droits humains en Cisjordanie depuis le début du génocide à Gaza, marquée par une recrudescence des violences, des détentions arbitraires et de nombreuses restrictions visant la société civile et les médias. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   1   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777