Edit Template

Cisjordanie : deux Français détenus et menacés d’expulsion par Israël

Deux militants français du mouvement pacifiste International Solidarity Movement (ISM) sont actuellement détenus par les autorités israéliennes et risquent une expulsion. Ils s’étaient rendus en Cisjordanie pour soutenir des familles palestiniennes confrontées aux violences de colons. Plusieurs députés français demandent leur libération immédiate.

Camille*, originaire de Savoie, et Théo*, de Champagne-Ardenne (*prénoms modifiés), se sont rendus en Cisjordanie il y a quelques semaines avec l’International Solidarity Movement (ISM), une organisation palestinienne qui déploie une résistance non violente grâce à la présence d’observateurs étrangers bénévoles dans les territoires occupés. Lors d’un raid particulièrement violent, ils ont été arrêtés par l’armée israélienne.

Venu soutenir des familles Palestiniennes

D’après un premier communiqué relayé par l’Agence Média Palestine dimanche 1er février vers 8 heures, Camille, 22 ans, et son camarade Théo ont été interpellés et sont désormais détenus en Israël : « Camille s’est rendue en Palestine avec l’organisation International Solidarity Movement (ISM), afin de permettre une présence internationale à leurs côtés face aux colons et à l’armée israélienne ».

Ses proches précisent qu’elle se trouvait dans le village d’Al-Mughayyer, en Cisjordanie, qui « depuis début décembre a subi plusieurs attaques par les colons et les forces armées israéliennes, notamment contre les familles Abu Hamam et Abu Najeh ». Le communiqué indique également qu’au cours de ces incursions, un adolescent de 14 ans, Mohamed Naasan, a été tué, et plusieurs personnes blessées.

Camille et Théo ont ensuite été conduits à la prison de Givon, en Israël. Une photo d’eux dans leur cellule, diffusée sur les réseaux sociaux, a été tournée en dérision par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Arrêtés « illégalement »

Alon Sapir, l’avocat israélien des deux Français, spécialiste des droits humains, affirme qu’ils ont été arrêtés « illégalement » après avoir été accusés de « violer une zone militaire fermée dans le village palestinien d’Al Mughayyer, victime d’attaques constantes et violentes perpétrées par des colons et l’armée ». Il indique qu’Israël prévoit de les expulser à l’issue de leur détention.

Le 2 février, un rassemblement de soutien a eu lieu à Chambéry (73), réunissant une centaine de personnes pour demander leur libération et réaffirmer leur solidarité avec la cause palestinienne. Les deux militants sont désormais retenus au centre de détention Ben Gourion, à Tel-Aviv, et pourraient être expulsés ce 6 février.

Jean-François Coulomme, député de la 4e circonscription de la Savoie, a exprimé son soutien sur les réseaux sociaux. « Son enlèvement nous inquiète au plus haut point et nous montre que nous ne sommes pas en sécurité même hors des frontières officielles d’Israël », a-t-il déclaré à StreetPress.

Lire sur le sujet : Cisjordanie : L’ONU dénonce un « apartheid » imposé par Israël

Des députés français réclament leurs libérations

La députée et porte-parole de La France insoumise, Mathilde Panot, a également réagi dans un communiqué du groupe parlementaire : « Nous demandons la libération immédiate de nos deux compatriotes arrêtés par le gouvernement israélien en Cisjordanie », a-t-elle écrit sur X.

Ce 6 février, des sources diplomatiques indiquent que le Quai d’Orsay a été informé de ces arrestations et que les autorités françaises sont en contact étroit avec leurs homologues israéliens « pour s’assurer que leurs droits soient respectés dans le cadre de l’exercice de la protection consulaire ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777