Edit Template

Christianisme : Quand les prêtres se soulèvent pour Gaza

Le réseau catholique « Prêtres Contre le Génocide », crée fin août, regroupe 1 200 prêtres de 34 pays. Il sensibilise et mobilise les catholiques contre la situation à Gaza. Ce lundi 22 septembre, une centaine de membres ont organisé à Rome une prière suivie d’une procession vers le Parlement italien. Explications

Le groupe « Prêtres contre le génocide », créé fin août, vise à unir les catholiques du monde entier face à la situation à Gaza. Avec des pancartes « le Christ est mort à Gaza » ou de simples drapeaux palestiniens, une centaine de prêtres du réseau se sont retrouvés pour la première fois à Rome, lundi 22 septembre, afin de prier pour Gaza.

1 200 prêtres issus de 34 pays

Le mouvement, appelé « Prêtres Contre le Génocide », regroupe 1 200 prêtres venus de 34 pays. Lundi dernier, ses membres ont défilé dans les rues italiennes, portant des symboles palestiniens et des colombes, pour manifester puis se recueillir dans l’église Sant’Andrea al Quirinale à Rome.

Leur action a coïncidé avec des mobilisations nationales et une grève générale appelée par des syndicats de base, mobilisant des centaines de milliers de travailleurs. Celle-ci a perturbé écoles, trains, ports et transports publics dans toute l’Italie. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en solidarité avec Gaza, dont plus de 20 000 devant la gare centrale de Rome. Les protestataires ont dénoncé « l’inaction de l’Italie et de l’UE ».

« Nous sommes indignés et nous ne pouvons rester silencieux »

« Nous sommes indignés et nous ne pouvons rester silencieux face à la tragédie humanitaire qui frappe la population civile palestinienne dans la bande de Gaza et dans les autres territoires palestiniens occupés », déclare le réseau « Prêtres Contre le Génocide » dans leur formulaire d’adhésion. Leur objectif est « d’unifier les initiatives personnelles qui dénoncent déjà la situation et appellent à la justice », poursuit le texte.

« Dénoncer le génocide en cours à Gaza et l’apartheid depuis plus de 70 ans dans tous les territoires palestiniens occupés, exiger le respect du droit international et des décisions de la Cour pénale internationale », ou encore promouvoir « une culture de réconciliation », sont leurs objectifs. Et, surtout, en bons catholiques, prier pour « une paix désarmée et désarmante ».

Plus d’un millier de catholiques ont déjà intégré le groupe « Prêtres contre le génocide » depuis sa création, selon les médias italiens Il Manifesto et Vatican News. Parmi eux figurent des figures influentes de l’Église catholique, comme l’archevêque italien Giovanni Ricchiuti, le cardinal Cristóbal López Romero ou l’évêque de Naples Tonio Dell’Olio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   6   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777