Edit Template

Chine : l’impossible ramadan de la communauté Ouïghoure

La pratique de l’islam au sein de la communauté ouïghoure reste toujours autant réprimée par les autorités chinoises. Durant ce mois de ramadan, les habitants du Xinjiang sont désormais contraints de prouver qu’ils ne jeûnent pas en se filmant en train de manger en plein jour. Explications.

Malgré les multiples condamnations de la communauté internationale, Pékin poursuit sa politique discriminatoire à l’encontre des Ouïghours, peuple musulman majoritairement établi dans le Xinjiang. D’après des officiers de police et des publications sur les réseaux sociaux consultés par Radio Free Asia , les autorités locales exigent désormais que les Ouïghours envoient quotidiennement une vidéo prouvant qu’ils prennent un repas à midi, afin de s’assurer qu’ils ne jeûnent pas durant le mois de Ramadan.

Une surveillance accrue pendant le Ramadan

Chaque année, pendant la période de Ramadan, la surveillance de la communauté ouïghoure s’intensifie dans le Xinjiang. Le jeûne de ce mois, un des cinq piliers de l’islam, est une pratique particulièrement ciblée par le gouvernement chinois qui cherche à restreindre et siniser la pratique religieuse en Chine.

Cette politique passe par la destruction des mosquées ou leur transformation en édifices s’inspirant de l’architecture chinoise. Un habitant de Peyziwat, district de l’ouest du Xinjiang, témoigne qu’il doit s’enregistrer en train de manger à midi et transmettre la vidéo au responsable du village chargé de surveiller la population locale.

Des policiers et fonctionnaires de la région, contactés par Radio Free Asia, ont confirmé ces pratiques. Un cadre du canton de Misha, toujours dans le district de Peyziwat, a également affirmé que les autorités comptaient « organiser des repas collectifs » pour « dissuader ceux qui tentaient de jeûner en secret ».

La sinisation architecturale d’une mosquée en Chine

Une mesure en place depuis 2014

Depuis plusieurs années, les autorités chinoises multiplient les patrouilles pour vérifier si les Ouïghours respectent les rituels religieux du ramadan. Certaines catégories de la population, comme les étudiants et les fonctionnaires, sont d’ailleurs interdites de jeûner.

Lire sur le sujet : Chine – les noms des villages Ouïghours effacés et remplacés par les autorités

Dès 2014, la Chambre de commerce du Xinjiang avait imposé cette interdiction aux fonctionnaires et aux étudiants. Plusieurs administrations locales allaient même jusqu’à encourager la consommation d’aliments en public.

Les chinoises justifient ces restrictions en invoquant la « protection de la santé des employés publics » tandis que le Congrès ouïghour mondial, une ONG basée en Allemagne, souligne une discrimination..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777