Catégories
Articles récents
28/09/2020
AccueilActualitesCes héros aux gants blancs

Ces héros aux gants blancs

Ils sont les véritables héros et héroïnes de cette crise du COVID 19 : le personnel médical. Rebecca Avril leur rend hommage dans un court billet que reproduit Mizane.info.

Héros : personnage réel ou fictif d’une l’histoire. Exemplaire et admiré pour ses exploits ou son courage extraordinaire.

C’est donc cela un héros ? Un individu presque parfait, à la mission de vie prédestinée ? Un être sans accros de parcours, idéalisé et inégalable ?

La pandémie dans laquelle notre planète est plongée depuis plusieurs semaines vient bousculer cette définition édulcorée du mot “héros”. Des hommes, des femmes, des citoyens lambda comme vous et moi.

Des cernes, des rides plus marquées qu’à l’accoutumée. Des larmes aussi et une angoisse au ventre quasi permanente. Des gestes appliqués, semi-automatiques pour se protéger et ne pas contaminer.

Des pas qui s’accélèrent dans les couloirs sur le rythme des bipeurs qui s’affolent. Un cortège de vies qu’il faut sauver, du moins essayer. Un aller-retour sans fin entre vie et mort. Un scénario à peine croyable et redouté, digne d’un film catastrophe. Le virus s’est invité, on ne l’attendait pas. Effet de surprise oblige, un genou à terre mais la tête haute.

Ce sont nos pères, nos mères, nos époux, nos épouses, nos frères, nos soeurs, des étudiants ou de simples amis. Des héros aux gants blancs. Des travailleurs souvent méprisés, au mieux remerciés du bout des lèvres. Des héros aux gants blancs qui par un concours de circonstances inédites, passent de l’ombre à une gratitude mondiale.

Des médecins, des infirmières, des ambulanciers, des soignants, qui font le choix d’aider leur prochain, qui sacrifient parfois leur famille, qui consacrent leur temps et leur vie, à se souvenir des autres, à s’oublier eux-mêmes.

Derrière les blouses, derrière les masques, derrière les gants, se cachent un parfum d’abnégation et un sens inné du devoir. Des héros aux gants blancs, qui tous, après cette période de test, seront la légion d’honneur de notre humanité.

Ne comptant pas les heures, ils occupent leur poste en première ligne, face au virus qu’ils combattent avec les moyens du bord. Les héros aux gants blancs sont en guerre face à l’invisible, avec pour meilleurs alliés l’espoir et la solidarité. Ils mettent leur vie en danger en pleine conscience pour secourir leurs semblables. C’est leur vocation.

Bravo et merci pour votre dévouement et votre professionnalisme. Cette guerre se gagnera avec la contribution de tous mais surtout grâce à nos héros aux gants blancs.

Rebecca Avril

A lire aussi :