Edit Template

Bilan HRW 2025 : « l’ordre international est en train de s’effondrer »

Dans son rapport annuel, publié ce mercredi, Human Rights Watch alerte sur une dégradation massive des droits fondamentaux dans une centaine de pays, qualifiant 2025 de « point de bascule ». L’ONG pointe notamment « le virage autoritaire de Donald Trump qui met à mal la démocratie et l’ordre mondial ».

« L’ordre international fondé sur des règles est en train de s’effondrer », s’inquiète Human Rights Watch (HRW) dans son rapport annuel publié mercredi 4 février. L’organisation de défense des droits humains juge que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a accentué une « spirale descendante » des droits humains déjà mise sous pression par la Russie et la Chine.

Trump transforme « les États-Unis en un État autoritaire »

HRW avertit que le président Donald Trump est en train « de transformer les États-Unis en un État autoritaire » dans son Rapport mondial 2026. « Donald Trump a engagé son pays sur la pente très dangereuse de l’autoritarisme », affirme l’ONG, évoquant un bilan « effrayant » après seulement une année de mandat.

« L’administration attaque de manière systématique et généralisée les contre-pouvoirs, les droits et les libertés ; c’est une charge contre les piliers de la démocratie américaine », poursuit l’ONG, qui affirme que l’exécutif a aussi « adopté des politiques et une rhétorique qui rejoignent l’idéologie nationaliste blanche ».

« Avec la première année (du deuxième mandat) de Trump au pouvoir, l’histoire s’accélère dans le mauvais sens : tous les acquis, les progrès qui ont été réalisés de haute lutte pendant les dernières décennies sont aujourd’hui menacés », alerte Philippe Bolopion, directeur exécutif de HRW, dans un entretien avec l’AFP.

« Qui défendra encore les droits humains ? »

Le rapport dénonce aussi des actions contestées dans d’autres domaines, comme des frappes controversées en mer des Caraïbes par les États-Unis ou l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro. « Alors que les États-Unis sapent le système international des droits humains, qui va assurer sa défense ? », s’interroge HRW.

Lire sur le sujet : Bilan HRW : « 2024, une année de reculs des droits et de résistances »

Loin de se limiter aux États-Unis, HRW dresse un bilan des droits humains dans plus d’une centaine de pays. Parmi les crises les plus graves, l’organisation mentionne le Soudan, « à nouveau en proie à la violence » avec des milices accusées de « meurtres et viols à grande échelle » dans le Darfour.

L’ONG pointe de lourdes accusations contre l’armée israélienne à Gaza pour des « actes de génocide, un nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité » ayant fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777