Edit Template

Avraham Burg exhorte « un million de Juifs » à saisir la CIJ contre Israël

Dans une tribune intitulée « Juifs, révoltez-vous ! », publiée vendredi sur le site israélien Haaretz, l’ancien président de la Knesset, Avraham Burg exhorte les Juifs du monde entier à saisir la Cour internationale de justice contre Israël pour les crimes de guerre commis à Gaza. « Ce n’est pas un rejet de notre peuple ; c’est une défense de son âme », affirme l’ancien haut responsable du Parti travailliste. Focus.

Avraham Burg, président de la Knesset (parlement israélien) de 1999 à 2003, a appelé vendredi dans une tribune, publié sur Haaretz, « un million de Juifs » du monde entier à se joindre « une plainte collective contre l’État d’Israël pour crimes contre l’humanité commis en notre nom et sous la fausse bannière de notre identité juive ».

« Juifs, révoltez-vous. Maintenant ! »

« Il ne s’agit pas d’un rejet de notre peuple ; c’est une défense de son âme », affirme Avraham Burg, ancien dirigeant de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale, exhortant « un million de Juifs » à traduire Israël devant la Cour internationale de justice pour les crimes de guerre à Gaza.

« Il faut qu’un million de Juifs, soit moins de 10 % de la population juive mondiale, déposent un recours collectif devant la Cour internationale de justice de La Haye », écrit-il dans un texte intitulé « Juifs – Révoltez-vous. Maintenant ! ».

Il qualifie l’action militaire du gouvernement Netanyahou à Gaza de « contraire à la morale de la Torah » et appelle à « une grande exaltation morale » pour ceux qui refusent « la dictature du pouvoir et la corruption menée par Netanyahou et sa coalition de fanatiques apocalyptiques ».

Israël « ne doit plus parler en notre nom »

L’ancien haut responsable du Parti travailliste exhorte également les individus, communautés et organisations juives à rejoindre ce qu’il décrit comme « une initiative morale et juridique historique » : « Nous ne permettrons pas à l’État d’Israël, qui inflige systématiquement des violences à une population civile, de parler en notre nom. Nous ne permettrons pas que le judaïsme serve de couverture à des crimes ».

Lire sur le sujet : L’importance de l’avis de la CIJ sur l’illégalité de l’occupation israélienne

Son appel intervient dans un climat de division croissante au sein de l’opinion juive sur le génocide en cours à Gaza et l’occupation, illustré par des tribunes de 1 200 rabbins réclamant la fin de la guerre et par des personnalités israéliennes appelant à rompre avec la politique actuelle.

Avraham Burg présente cette initiative comme un moyen de « séparer l’identité juive des actions de l’État » et d’« élever la voix juive de la résistance morale ». Israël est déjà visé par une plainte de l’Afrique du Sud devant la CIJ depuis décembre 2023 pour génocide à Gaza.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   7   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777