Des pluies torrentielles ont déclenché de vastes inondations meurtrières en Asie, frappant sévèrement l’Indonésie, mais aussi tout le Sri Lanka, le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie. Ce lundi, le bilan s’est encore aggravé, dépassant désormais les 1 100 morts dans ces intempéries.
Le passage d’un cyclone au Sri Lanka et une tempête d’une intensité exceptionnelle en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie ont déjà fait plus de 1 100 morts et plusieurs centaines de disparus ces derniers jours, selon les bilans encore provisoires publiés ce lundi 1er décembre.
Près de 600 morts sur l’île de Sumatra
Des phénomènes météorologiques distincts ont entraîné des pluies torrentielles sur tout le Sri Lanka et la grande île de Sumatra, en Indonésie, mais aussi dans le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie.
Une grande partie de l’Asie traverse actuellement la saison de la mousson, souvent synonyme de précipitations massives, de glissements de terrain et de crues soudaines. Les inondations ont été aggravées par une tempête tropicale particulièrement violente, notamment sur l’île de Sumatra.
À Sumatra, le bilan des inondations s’est de nouveau alourdi lundi, atteignant 593 morts et 468 disparus, selon l’agence de gestion des catastrophes. Ce nouveau total porte à plus de 1 100 le nombre de victimes dans la région lors de cet épisode d’inondations.
🔴 Des inondations dévastatrices ont frappé quatre pays d’Asie ces derniers jours.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) December 1, 2025
Le bilan dépasse déjà 1 000 morts et ne cesse de s'alourdir.
L'Indonésie est le pays de loin le plus touché. Il déplore, à lui seul, plus de 500 morts et autant de disparus pic.twitter.com/G7UhP5k73a
Lourdes pertes au Sri Lanka et au Sud de la Thaïlande
Le président indonésien, Prabowo Subianto, a déclaré que « la priorité du gouvernement était désormais d’envoyer immédiatement l’aide nécessaire ». Il a ajouté : « Il y a plusieurs villages isolés que, si Dieu le veut, nous pourrons atteindre », annonçant l’envoi d’avions et d’hélicoptères pour soutenir les secours.
Au Sri Lanka, les pertes sont les plus lourdes depuis le tsunami de 2004. Le gouvernement a mobilisé des hélicoptères militaires pour évacuer les habitants piégés par les crues et les glissements de terrain causés par le cyclone Ditwah. L’un des appareils s’est écrasé dimanche soir au nord de Colombo. Au moins 335 personnes ont été tuées et 366 restent portées disparues, d’après le bilan actualisé lundi.
Dans le sud de la Thaïlande, au moins 176 morts ont été recensés lors de l’un des épisodes d’inondations les plus meurtriers depuis une décennie. En Malaisie voisine, où de fortes pluies ont aussi touché l’État de Perlis, deux personnes ont perdu la vie.
L'Asie du sud-est (de l'Indonésie à la #Thaïlande au #Vietnam au sud de l'#Inde) subit sa mousson la plus dramatique et meurtrière depuis des décennies. Trois phénomènes 🌀cycloniques affectent actuellement cette zone, aggravant les #inondations en cours (📽️ :… pic.twitter.com/oH9LYqryC4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 30, 2025
L’ensemble de l’Asie du Sud-Est dévasté par les intempéries
D’autres phénomènes climatiques extrêmes ont frappé l’Asie du Sud-Est ces dernières semaines. Au Vietnam, plusieurs crues successives ont causé plus de 400 morts depuis le début de l’année. Aux Philippines, trois typhons ont balayé l’archipel en moins de deux mois, générant des vagues dépassant les 7 mètres et des inondations historiques.
Le changement climatique amplifie l’intensité de ces catastrophes et prolonge la saison de la mousson dans la région.
