Rukhsana Ismail, magistrate britannique d’origine pakistanaise et membre du parti travailliste, a été investie maire de Rotherham, en Angleterre, ce vendredi 16 mai. Devenue la 120e maire de la ville, elle a exprimé sa « grande joie et responsabilité ». Fièrement musulmane et portant le voile, elle marque une étape symbolique dans la représentation politique locale. Focus.
La magistrate Rukhsana Ismail a officiellement pris ses fonctions de maire de Rotherham, une ville du nord-est de l’Angleterre comptant 255 000 habitants, pour l’année 2025-2026. Investie vendredi dernier, elle devient ainsi la 120e maire de la commune, succédant à la conseillère sortante Sheila Cowen.
« Si j’y suis arrivée, vous le pouvez aussi »
L’ancienne élue du quartier de Rotherham Est, Rukhsana Ismail est la nouvelle maire de la ville. Musulmane, d’origine pakistanaise, elle a exprimé, lors de son investiture vendredi dernier, sa « grande joie » d’accéder à cette fonction, affirmant que « ce rôle ne consiste pas seulement à représenter la ville, mais aussi à défendre les personnes vulnérables, les communautés et les causes qui rendent notre localité unique ».
Elle a également souligné son désir d’« inspirer les autres, en particulier les jeunes femmes et les filles, à croire en elles : si j’y suis arrivée, elles le peuvent aussi ».
🇬🇧 Voici la nouvelle maire de Rotherham en Angleterre.
— AJIB.fr (@AJIB_fr) May 20, 2025
✅️Brillante magistrate, Rukhsana Ismail a été investie comme maire de cette ville du Yorkshire, qui compte plus de 255 000 habitants!👏👏👏 pic.twitter.com/IkqweY4Gan
Un encrage locale au service des démunis
Rukhsana Ismail s’est illustrée par son engagement de longue date en faveur des personnes vulnérables et des communautés « minoritaires », notamment à travers son action contre les violences domestiques.
Elle a dirigé des services d’aide aux victimes et a pris la tête d’une organisation caritative dans le Nottinghamshire. En parallèle, elle est magistrate, vice-présidente du syndicat Unison Sheffield et impliquée dans plusieurs associations locales.
Lors de son intronisation, à l’hôtel de ville de Rotherham, elle a annoncé vouloir soutenir, durant son mandat, les associations incarnant « la compassion, la force et la diversité ».