Edit Template

Frères Musulmans : un rapport qui nourrit une « suspicion généralisée »

Après de longs mois d’attente et de déclarations tonitruantes, la version déclassifiée du rapport sur « les Frères musulmans » a été publiée ce mercredi. Loin d’adopter une approche rigoureuse ou scientifique, le document adopte un ton alarmiste en ciblant principalement « la visibilité urbaine des musulmans de France ». Réactions.

Le document sur les « Frères musulmans », rendu publique ce mercredi, a été examinée lors d’un Conseil de défense à l’Élysée. Le contenu du rapport, agitant la « menace pour la cohésion nationale », fait l’objet de critiques virulentes de la part de nombreuses voix musulmanes, de mosquées et de figures publiques.

La construction d’un problème musulman

Dans un communiqué, diffusé hier, le Conseil français du culte musulman (CFCM) déclare regretté « l’absence de définitions claires des concepts utilisés dans ce rapport ». L’instance religieuse accuse le document de « nourrir une suspicion généralisée à l’égard des musulmans de France ».

« Le CFCM exprime sa profonde inquiétude face aux possibles dérives et instrumentalisations des données rendues publiques, en particulier celles concernant des lieux de culte, des institutions, des associations et des individus présentés comme affiliés à la mouvance des Frères musulmans. »

Le CFCM déplore un rapport truffé de « théories complotistes » qui « risque de nourrir des fantasmes dont les conséquences sont malheureusement bien réelles : stigmatisation, agressions, mise en danger de l’intégrité physique des Français de confession musulmane et attaques contre leurs lieux de culte ».

Un constat partagé par la Grande Mosquée de Paris (GMP) qui dénonce, par la voix de son recteur Chems-eddine Hafiz, « la construction d’un problème musulman et l’élaboration insidieuse d’un discours discriminatoire de plus en plus décomplexé à leur encontre ».

Approximations, amalgames et manque de discernement

Cité insidieusement, dans le rapport, la mosquée Othmane de Villeurbanne souligne, dans un communiqué, « plusieurs erreurs » : « ce document, censé apporter une analyse rigoureuse, repose en réalité sur des approximations, des amalgames dangereux et un manque de discernement ».

Lire sur le sujet : Rapport sur les Frères musulmans : une alerte irrationnelle et infondée

Le recteur de la mosquée lyonnaise, Azzedine Gaci, rappelle, que contrairement aux affirmations du rapport, leur lieu de culte « n’est pas affilié à « Musulmans de France » (MF) ». Il déplore également « un glissement problématique » dans l’approche de ce rapport : « sous prétexte de cibler certains courants idéologiques, c’est l’islam dans son ensemble qui se retrouve mis en cause ».

Egalement visé par le rapport sur les Frères musulmans, l’institut Européen des Sciences Humaines (IESH) dénonce des « accusations infondées ». « Notre mission est cultuelle et pédagogique, jamais militante ni idéologique. Nous ne servons aucune orientation politique, aucun courant militant, et encore moins des logiques d’entrisme », poursuit l’institut.

L’IESH, institut européen des sciences humaines,

La France s’enfonce « dans l’islamophobie »

L’IESH souligne que ces accusations « relèvent d’un fantasme éloigné de notre réalité quotidienne ». « La calomnie au sujet de l’IESH doit cesser » déclare l’institut de formation des imams. Elle indique, à cet effet, étudier avec ses avocats, « la possibilité d’engager une procédure judiciaire face à ces diffamations ».

Auditionné par les auteurs du rapport, le chercheur Franck Frégosi regrette que leurs rapporteurs aient « privilégié une approche qui a une tonalité nettement alarmiste ». Pour l’islamologue : « la focale sur les Frères musulmans est un prétexte pour pointer du doigt ce qui semble intolérable à certains, c’est-à-dire la visibilité urbaine du fait musulman ».

Même indignation chez certaines personnalités politiques comme David Guiraud, député LFI, qui dénonce « un débat public, agité par des responsables politiques cyniques et relayé par des médias irresponsables » qui « continue d’enfoncer la France dans l’islamophobie ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777