Edit Template

Vers des sanctions économiques de l’UE contre Israël ?

Une possible pression économique de l’Europe sur Israël ? Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a estimé, ce dimanche, que la demande des Pays-Bas visant à réviser l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël est « légitime ». Face à la crise humanitaire en cours à Gaza, il invite la Commission européenne « à instruire » ce dossier. Explications.

La requête des Pays-Bas visant à réexaminer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël est « légitime », a affirmé ce dimanche sur France Inter Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a rappelé que les liens entre l’UE et Israël reposent sur des principes fondamentaux tels que « le respect des droits humains et des valeurs démocratiques ».

Une initiative des Pays-Bas

« Les Pays-Bas ont saisi la Commission européenne pour qu’elle vérifie si le gouvernement israélien respecte bien l’article 2 de cet accord d’association », a indiqué Jean-Noël Barrot, en précisant que cette disposition est au cœur des relations entre Bruxelles et Tel-Aviv. « C’est une demande légitime, et j’encourage la Commission à l’examiner sérieusement », a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la position exacte de la France, le ministre s’est montré prudent : « Attendons de voir ce que conclura l’analyse menée par la Commission européenne concernant le respect ou non de l’article 2 par Israël ». Il a également souligné l’urgence de la situation humanitaire à Gaza :

« Il faut nommer les choses. Les Palestiniens à Gaza sont affamés, privés d’eau, démunis de tout. La bande de Gaza est aujourd’hui à la limite du chaos, au bord de l’effondrement total face à la famine. »

Exercer une pression publique contre Israël

« Même au sein de la communauté juive, certaines voix expriment leur malaise face à cette politique israélienne qui interroge profondément », a-t-il noté. « C’est en prenant la parole, en exerçant une pression publique, qu’on peut peut-être espérer faire évoluer la position des autorités israéliennes » a déclaré Jean-Noël Barrot.

Lire sur le sujet : Jérusalem : imbroglio diplomatique entre la France et Israël

Précédemment, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, avait demandé formellement à la Commission une évaluation urgente du respect par Israël de l’article 2 de l’accord, dans une lettre adressée mercredi. De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a récemment appelé Israël à faciliter l’accès de l’aide humanitaire à Gaza.

En réaction, Israël a exprimé ce lundi sa vive désapprobation face aux propos de Jean-Noël Barrot. Un haut diplomate israélien a fait part de sa « déception » et son « amertume » concernant les propos du ministre français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777