Edit Template

57 personnalités appellent à protéger la flottille Global Sumud

Dans la nuit du 25 septembre, la Global Sumud Flotilla a de nouveau été ciblée par des drones israéliens. Malgré de vives condamnations, aucune mesure concrète des autorités françaises n’a été prise pour protéger ses passagers. En réaction, une tribune collective a été publiée hier pour soutenir les « citoyens et citoyennes embarqués au nom de la dignité humaine ».

Une tribune réunissant 57 personnalités engagées pour la Palestine, publiée mercredi dans l’Humanité, appelle à soutenir la Flottille Global Sumud, « une riposte pacifiste, humanitaire, transnationale et populaire » face « à la faillite de nos gouvernements à agir ». Parmi les signataires figurent Angela Davis, Annie Ernaux, Elias Sanbar ou encore Rokhaya Diallo. 

« La destruction n’est pas la fin de tout »

« La guerre de l’État d’Israël contre Gaza est une politique de destruction massive”, initie d’emblée la lettre ouverte. « Le spectacle du génocide nous sidère, mais la destruction n’est pas la fin de tout : elle initie de nouvelles façons de gouverner, et partout dans le monde, bien au-delà de Gaza, de nouveaux sujets dévitalisés, sidérés, paralysés. Qu’on le veuille ou non, la scène se joue à trois : les tueurs, les tués, et les spectateurs ».

« Nous autres, spectateurs, devenons une population réduite à se percevoir, dans la honte et la rage, comme impuissante : la sensibilité à l’obscène, mêlée d’effroi et de fascination ; puis une désensibilisation progressive à ce même spectacle. »

Pur les signataires, « ce silence a de multiples formes : statu quo institutionnel, justification, terreur brute, dégoût, brouillage des responsabilités(..). Il ne s’agit pas seulement de cacher les crimes et de rendre la souffrance invisible. Ce qui doit rester invisible, cette fois, c’est aussi notre réaction à cette souffrance ».

« Mais depuis deux ans, le spectacle de la destruction à Gaza nous est montré en même temps qu’on nous demande de ne pas le nommer, ni nous en indigner, ni y reconnaître notre responsabilité en tant que membre de pays occidentaux qui arment l’Etat d’Israël et cautionnent ses crimes. Cette contradiction nous asphyxie et nous ampute. C’est pourquoi le silence nous regarde. » 

Une action pacifiste, humanitaire et légale

« La Flottille Global Sumud, constituée d’une cinquantaine de bateaux aujourd’hui en mer vers Gaza, répond directement à ce dispositif », aborde ensuite la tribune. 

« Elle dénonce haut et clair, au nom du droit international. Mais surtout, elle agit dans un autre registre : celui du corps. En montant sur un bateau, en franchissant la mer, ils et elles, citoyens du monde entier, prennent le temps du corps et s’exposent au danger d’une traversée sous la menace de l’armée israélienne. »

« Selon le droit international, cette action pacifiste et humanitaire est tout à fait légale. Le danger vient de la seule impunité octroyée au gouvernement Israélien », soulignent les signataires. « Alors que les frontières de l’Europe se militarisent et se ferment, des citoyens du sud global les bravent en prenant la mer, affirmant leur droit égal à un futur, à une vie digne. Contre ces politiques migratoires mortifères, des citoyens européens ont affrété des bateaux de sauvetage »

« Aujourd’hui, citoyens du sud et du nord embarquent ensemble dans une flottille exclusivement financée et organisée par des dons privés à travers le monde, en amitié entre toutes les religions et les croyances. »

Un faible écho médiatique

« Or cette action ne trouve qu’un faible écho médiatique. Les départs de bateaux sont rarement racontés, ou alors réduits à des initiatives marginales, naïves, narcissiques, vouées à l’échec. Comme si l’on cherchait à minorer ce qui déplace pourtant profondément la logique imposée », déplore l’Appel des 57. 

« La Flottille Global Sumud brise la sidération et redonne souffle à l’imaginaire. C’est une expédition humanitaire, mais elle produit aussi une scène politique – que chacun et chacune peut, à chaque niveau et à chaque place, choisir de rejoindre. »

« Il faut protéger ces citoyens et citoyennes embarqués au nom de la dignité humaine, face à la faillite de nos gouvernements à agir », demandent enfin les signataires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   8   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777