Edit Template
jeudi 29 février 2024

103 personnes tuées en Iran après une double explosion

103 personnes tuées en Iran après une double explosion Mizane.info

La cérémonie d’hommage au général iranien Qassem Soleimani a été le théâtre d’un double attentat faisant 103 morts dans le sud de l’Iran. Les explications de Mizane.info.

4 ans après la mort du général Qassem Soleimani, tué en janvier 2020 par une attaque de drone américain en Irak, un hommage, organisé à proximité de la mosquée Saheb Al-Zaman, à Kerman, dans le sud de l’Iran, a été le théâtre d’un attentat meurtrier non revendiqué. 103 personnes ont perdu la vie à la suite d’une double explosion.

Un attentat qualifié de « terroriste » par Rahman Jalali, l’adjoint au gouverneur de la province de Kerman. Selon la télévision d’état iranienne, 141 personnes ont été également blessées.

D’après les informations de l’agence locale Tasnim, les explosions ont été provoquées par des « bombes dissimulées dans deux sacs ». « Les auteurs des faits ont apparemment activé les bombes via une télécommande », précise Tasnim.

ISNA, une autre agence de presse, citant le maire de Kerman, Said Tabrizi, affirme que les explosions se sont produites à dix minutes d’intervalle.

Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux montrent des Iraniens tentant de fuir le théâtre des explosions dans une zone où les services d’urgences (ambulances) et les services de sécurité s’efforcent de contrôler la situation.

Personnalité très populaire en Iran, les obsèques du général Soleimani avait déplacé une foule massive il y a quatre ans. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait décrété trois jours de deuil national.

Après une carrière militaire débutée durant la guerre Iran-Irak de 1980-1988, Soleimani s’était hissé au sommet de la hiérarchie militaire iranienne devant chef de la Force Al-Qods des gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures de la République islamique.

A lire sur le même sujet :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777