Edit Template

Soudan : le seuil de la famine a été dépassé au Nord-Darfour

Le Comité d’examen de la famine (CEF) a confirmé que le seuil de la famine a été dépassé dans le Nord-Darfour, au Soudan, selon un rapport publié vendredi. « C’est la première fois en plus de 7 ans, et la troisième fois seulement depuis la création de ce système de surveillance il y a 20 ans, que le CEF arrive à cette conclusion », souligne l’Unicef. Zoom.

La guerre au Soudan, débutée avril 2023, fait l’objet d’un silence international total malgré une évaluation portant sur 150.000 morts et 24 millions de personnes menacées par la famine. Selon le rapport du Comité d’examen de la famine (CEF), la phase 5 de la classification du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), soit la « phase de sévérité la plus élevée de l’échelle d’insécurité alimentaire aiguë », va « probablement » se poursuivre entre août et octobre.

« La pire crise humanitaire au monde »

La guerre civile entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) a laissé un Soudan à l’agonie. Selon ACLED, des estimations englobant la famine et la maladie évoquent une fourchette funeste : plus de 150.000 morts au total. Rien que la région de Khartoum aurait subi 61.000 décès en treize mois (avril 2023 – juin 2024).

L’ONU a déclaré une situation de famine, et près de la moitié des 48 millions de Soudanais souffrent aujourd’hui de la faim. Plus de 1,6 million de personnes sont déplacées au Darfour-Nord, dont 320.000 éprouvant une faim aiguë. Au total, 12 à 13 millions de déplacés dans un drame qualifié de « pire crise humanitaire au monde », avec destructions, famine et choléra.

Selon les conclusions du rapport du CEF, la guerre et le manque d’accès humanitaire, « deux problèmes qui peuvent être immédiatement résolus avec la volonté politique nécessaire », sont les principaux facteurs à l’origine de la famine. « Il faut de toute urgence élargir massivement l’accès humanitaire pour que nous puissions endiguer la famine qui s’est abattue sur le Nord-Darfour et éviter qu’elle ne se propage à tout le Soudan », soutient Cindy McCain, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial.

Des décès dus à la faim et à la malnutrition

« C’est la première fois en plus de 7 ans, et la troisième fois seulement depuis la création de ce système de surveillance il y a 20 ans, que le CEF arrive à cette conclusion », souligne l’Unicef, dans un communiqué publié ce vendredi. « Nous assistons à des décès dus à la faim et à la malnutrition », a confirmé le Conseil de coordination des salles d’urgence du Darfour du Nord.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’ONU regrette que malgré ses efforts et ceux de ses partenaires qui continuent de fournir une aide aux familles nouvellement déplacées dans le Darfour du Nord, « près de 60 % des familles déplacées ne disposent toujours pas d’un abri adéquat ».

Lire sur le sujet : Deux ans de crise au Soudan : « la stabilité de la région est menacée »

L’ombre des Émirats arabes unis

Sur le terrain, l’armée soudanaise et les FSR mettent en place des gouvernements concurrents et cherchent à étendre leur contrôle territorial, avec notamment des combats acharnés au Darfour Nord et au Kordofan (ouest). Ravagé par une crise humanitaire, le Soudan demeure sans gouvernement opérationnel après la prise du pouvoir par les militaires en octobre 2021 et la démission du premier ministre en janvier 2022.

Khartoum a émis une requête auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) en avril dernier, affirmant que la perpétration de « génocide, meurtres et déplacements forcés » a été rendue possible « par le soutien direct apporté par les Émirats arabes unis à la milice rebelle des FSR ». La requête a finalement été rejetée par la CIJ, qui s’est considérée « manifestement incompétente pour juger la demande du Soudan ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   5   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777