Edit Template
jeudi 25 avril 2024

Un robot doté d’une intelligence artificielle dirige l’orchestre national de Corée

...2

Devant 950 spectateurs, EveR 6 – un robot androïde – a dirigé, le 30 juin à Séoul, plus de soixante musiciens au Théâtre National de Corée. Une collaboration étonnante qui marque les progrès dans le domaine de la robotique et ravive les débats sur la disparition de certains métiers au profit de l’IA. Focus

Certains économistes ont prédit le remplacement de centaines de millions d’emplois par la technologie de l’intelligence artificielle. C’est sans doute une de ces prédictions qui s’est réalisé le vendredi 30 juin au Grand Théâtre Haeoreum de Séoul en Corée.

EveR 6, un robot d’1m80, a guidé les musiciens de l’Orchestre national de Corée (NTOK), officiant seul pendant une partie du concert devant 950 spectateurs conquis.

Une IA conçue pour reproduire les mouvements d’un chef d’orchestre

Conçu par l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH), ce robot d’une taille de 1,8 mètre a pris place sur scène aux côtés du chef d’orchestre Soo-Yeoul Choi pour diriger plus de 60 musiciens.

Le robot, nommé EveR 6, a été programmé pour reproduire les mouvements d’un vrai chef d’orchestre grâce à la technologie de la « motion capture », qui enregistre les positions et rotations humaines via des capteurs.

Des concerts avaient déjà été dirigés par des robots ailleurs dans le monde, notamment en Italie en 2017 avec le robot YuMi et au Japon avec Alter 2 en 2018, mais c’était une grande première en Corée du Sud.

Incapable d’improviser en temps réel

Bien que reproduisant les gestes d’un chef d’orchestre humain à merveille, cette intelligence artificielle reste incapable d’entendre ou d’improviser en temps réel.

Les caractéristiques humanoïdes physique du robot (un visage, un torse, deux bras robotiques, un cou et une tête) ne peuvent pas encore calquer les caractéristiques cérébrales de l’homme. Toutefois, ses développeurs n’ont pas dit leur dernier mot.

« Le robot doit pouvoir improviser en temps réel quand les musiciens font une erreur ou quand quelque chose se passe de travers »

L’ingénieur, et créateur d’EveR 6, Lee Dong-wook, affirme travailler actuellement pour que le robot puisse à terme accomplir des gestes qui ne sont pas programmés à l’avance.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777