Catégories
Articles récents
24/09/2020
AccueilActualitesTrump nominé pour le prix Nobel de la paix

Trump nominé pour le prix Nobel de la paix

L’actuel président des Etats-Unis d’Amérique fera partie des candidats potentiels à la plus haute distinction politique. Son nom a été proposé par un officiel norvégien.

Ceci n’est pas une fake news. Le président des Etats-Unis Donald Trump fera bien partie des candidats au prix Nobel de la paix 2021.

Son nom a été défendue par Christian Tybring-Gjedde, président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, « pour les efforts du chef de l’État visant à “résoudre les conflits prolongés dans le monde” », selon La Dépêche.

Parlementaire dans son pays, Tybring-Gjedde serait un élu foncièrement anti-immigration.

Il avait déjà proposé la candidature de Trump en 2018 pour sa politique de rapprochement avec la Corée du Nord.

L’homme a notamment mis en avant « l’engagement » du président Trump en faveur de “l’accord de paix historique” entre Israël et les Émirats Arabes Unis il y a un mois.

Au cours du récent sommet Serbie-Kosovo à la Maison-Blanche, Trump avait évoqué une probable “grande paix au Moyen-Orient”.

Une visite qui s’était accompagnée d’une prise de position pro-israélienne de La Serbie à travers l’annonce d’un transfert de son ambassade à Jérusalem.

Cité par La Dépêche, les trois critères préalables à une candidature pour le prix Nobel de la paix évoqués par Tybring-Gjedde serait “la fraternité entre les nations et il l’a fait par le biais de négociations”, la “réduction des armées permanentes” (allusion au retrait de troupes américaines au Moyen-Orient) et la “promotion des congrès de paix”.

Mais pour le moment, Trump n’a pas encore été sélectionné par le comité qui devra retenir 199 propositions sur le nombre total qu’il recevra.

Trump n’est pas le premier président américain à concourir pour le Nobel.

En 2009, Barack Obama avait obtenu le prix “pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples”.

A lire aussi :