Edit Template
lundi 22 avril 2024

SFR souffre d’une baisse record d’abonnés en 2023

Le deuxième opérateur télécom français poursuit sa chute avec une baisse de près d’un demi-million d’abonnés dans le fixe et le mobile en 2023. Cette situation persistante pousse SFR à rechercher des solutions pour réduire sa dette colossale. Zoom.

SFR a perdu 230 000 abonnés mobiles au cours du dernier trimestre 2023 et plus d’un demi-million sur toute l’année. Cette perte a contribué à une baisse du chiffre d’affaires, qui s’établit à 10,8 milliards d’euros, soit une diminution de 1,3 % par rapport à l’année précédente.

Une baisse conséquente alors que la marque a fait l’objet de nombreux appels au boycott pour le soutien explicite de son fondateur franco israélien, Patrick Drahi, à Israël dans sa guerre actuelle à Gaza.

Une baisse qui se poursuit en 2024

La fuite exponentielle des abonnés pourrait se poursuivre pour cette année 2024. SFR prévoit une baisse aux alentours de 5 % de son Ebidta (résultat brut d’exploitation). Par ailleurs, sa dette continue d’augmenter atteignant plus de 24,3 milliards d’euros à la fin 2023.

Selon Dennis Okhuijsen, directeur d’Altice Europe, la baisse des revenus serait attribuée à un déploiement plus lent des réseaux de fibre optique et « d’un marché résidentiel toujours compétitif, particulièrement sur le mobile ». Les appels au boycott de l’enseigne ne sont pas étrangers non plus à cette érosion des abonnés.

L’arrestation d’Armando Pereira, associé du propriétaire Patrick Drahi, pour corruption et fraude fiscale n’ont pas facilité les choses. Dans ce contexte, le propriétaire d’Altice a exprimé sa volonté de vendre une partie du capital de SFR afin de réduire la dette d’Altice France.

Impopulaire auprès de ses clients

En difficulté face à une période d’inflation record, SFR a dû augmenter son revenu moyen par abonné (Arpu) en mettant fin à ses offres promotionnelles et en augmentant ses tarifs à l’instar de ses concurrents hormis Free qui a gelé ses prix jusqu’en 2027.

SFR a donc modifié sa grille tarifaire sur ses offres internet fixe avec des hausses de 3 % à 10 %. Cerise sur le gâteau, l’enseigne bénéficie d’une médiocre satisfaction client.

Selon un sondage récent, réalisé par ZoneADSL auprès de plus de 10 000 consommateurs, SFR arrive en dernière position du classement des opérateurs préférés des Français avec une note de 2,9 sur 5.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777