Edit Template
lundi 22 avril 2024

Recrudescence des actes islamophobes contre les mosquées en France

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fermement condamné ce samedi les actes de vandalisme perpétrés contre plusieurs mosquées en France. Une tête de sanglier a notamment été découverte sur le pas d’une porte de la mosquée de Contrexéville dans les Vosges. Focus

Des actes de vandalisme ont visé plusieurs mosquées durant ce week-end en France. Une tête de sanglier a été découverte sur la porte de la mosquée Attawba à Contrexéville, dans les Vosges, tandis que deux autres mosquées à Valenciennes et à Fresnes-sur-Escaut ont fait l’objet de dégradations.

Ces incidents, survenus en plein ramadan, ont été condamnés « fermement » par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui dénonce des « actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans ».

Une tête d’animal sur la porte d’une mosquée

Une enquête pour « provocation à la haine raciale » a été lancée suite à la découverte, ce samedi, d’une tête de sanglier sur la porte d’une mosquée à Contrexéville, dans les Vosges. L’incident a été signalé par des fidèles de la mosquée Attawba.

Le président de la mosquée, Mohamed Akouh, a déploré que cet acte « ne touche pas seulement un individu mais toute la mosquée ». Il a notamment rappelé que la mosquée a déjà été victime de vandalisme par le passé :

« La première année, nous avions des tags racistes avec des croix gammées et des insultes »

Néanmoins, Mohamed Akouh précise avoir « confiance en la justice pour trouver le ou les responsables de ces actes ». Le maire de Contrexéville, Luc Gerecke, a également condamné un acte « inadmissible » mais « isolé » selon lui.

Deux autres mosquées vandalisées ce week-end

Alors que deux autres mosquées, à Valenciennes et à Fresnes-sur-Escaut (Nord), ont également fait l’objet de dégradations samedi 30 mars, le ministre de l’Intérieur a pris la parole sur X pour condamné fermement des « actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans » :

« Ce week-end, les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut ont fait l’objet de dégradations. Une mosquée des Vosges a aussi été prise pour cible. Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans »

Une déclaration symbolique alors que l’on assiste à une recrudescence des actes islamophobes visant les mosquées depuis le début du mois de Ramadan.

A lire également :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777