Catégories
Articles récents
17/09/2021
AccueilActualitesPro-Trump à la Maison Blanche : les démocrates dénoncent une tentative de coup d’état

Pro-Trump à la Maison Blanche : les démocrates dénoncent une tentative de coup d’état

La cérémonie d’investiture de Joe Biden au Congrès américain a été interrompue par la prise d’assaut des lieux par des manifestants pro-Trump. Les forces de sécurité ont repris le contrôle des lieux. Une femme a été tuée durant l’opération. Les capitales internationales dénoncent des scènes de chaos.

Trump aura définitivement marqué la présidence des Etats-Unis de son empreinte inimitable.

Après avoir contesté la validité de l’élection de Joe Biden, son successeur à la Maison-Blanche, l’homme d’affaires et ancien président a mobilisé ses soutiens au moment où les parlementaires célébraient au Congrès la victoire de Biden.

Des militants ont pris d’assaut les lieux et interrompu la cérémonie en contestant la légitimité de l’élection de Biden, reprenant les slogans et les mots d’ordre de Donald Trump.

La situation, inédite dans l’histoire des Etats-Unis, a été suivie d’une reprise en main musclée des forces d’assaut de la Garde nationale.

Gaz lacrymogènes et utilisation d’armes ont été employés contre les assaillants. Une femme a été tuée, touchée mortellement par une balle.

Le président Biden a parlé d’insurrection et a exigé de Trump qu’il réclame la fin du siège.

L’ancien président des Etats-Unis a rappelé ses troupes en leur demandant de « rentrer chez eux ».

Plusieurs élus démocrates ont dénoncé une tentative de coup d’Etat.

Pour William Pascrell, représentant des démocrates, “Nous assistons à une tentative de coup d’Etat encouragée par le criminel de la Maison Blanche. C’est voué à l’échec ».

Même chose pour Diana DeGette “Il ne s’agit pas d’une manifestation. C’est une tentative de coup d’Etat”, cités par France Info.

Un couvre-feu a été décrété hier soir jusqu’à midi (heure de Paris).

A lire aussi :