Edit Template
jeudi 25 avril 2024

Le Danemark va légiférer contre la profanation du Coran

Le Danemark va légiférer contre la profanation du Coran Mizane.info

Un projet de loi va être soumis au Parlement danois. Il vise à interdire toute profanation publique d’objets religieux. Un texte qui intervient dans le contexte de la profanation du Coran par des activistes d’extrême droite.

D’après les informations fournies par le ministre de la Justice, un projet de loi visant à interdire toute profanation publique de symboles religieux sera présenté ce vendredi 25 août au parlement danois. Ce texte est la réponse du gouvernement danois face aux actes de violences et de provocations suscités par plusieurs agitateurs issus de l’extrême droite qui ont brûlé publiquement ces dernières semaines plusieurs exemplaires du Coran.

Deux ans de prison pour autodafé du Coran

Des autodafés qui ont eu des conséquences diplomatiques négatives pour Copenhague. Plusieurs pays musulmans ont convoqué l’ambassadeur danois, et des appels au boycott ont été exprimés. De quoi mettre les autorités danoises sur les nerfs.

La loi vise à « interdire le traitement inapproprié d’objets ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse », a expliqué le ministre de la Justice Peter Hummelgaard.

Toute incinération ou piétinement d’objets religieux tombera sous le coup de la loi. Une peine de deux ans de prison et une amende sont prévus par le texte.

Coran brûlé : l’inquiétude des autorités danoises

« Acte fondamentalement méprisant et antipathique », l’incinération d’un Coran « nuit au Danemark et aux intérêts danois », a confessé le garde des Sceaux. L’interdiction s’appliquera à tous les objets religieux ( Bible, Torah, crucifix…).

« Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés alors que quelques individus font tout ce qu’ils peuvent pour provoquer des réactions violentes », a ajouté le garde des sceaux danois.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777