Edit Template
lundi 24 juin 2024

Le Conseil des mosquées du Rhône appelle « à cesser de pointer du doigt les citoyens de confession musulmane »

Le Conseil des mosquées du Rhône appelle "à cesser de pointer du doigt les citoyens de confession musulmane" Mizane.info

Le Conseil des mosquées du Rhône présidé par Kamel Kabtane a réagi dans un communiqué aux décisions d’interdictions de l’abaya et du qamis dans les écoles et le rapprochement fait avec l’assassinat de Samuel Paty. Zoom.

« Moins de 300 élèves sur près de 6 millions de collégiens et lycéens se sont présentés en abaya à leur établissement scolaire, ce lundi 4 septembre. Ce nombre reste dérisoire et ne peut justifier le fait qu’à l’occasion d’un rendez-vous aussi important, l’abaya soit le sujet essentiel de la politique de la rentrée », écrit le Conseil des mosquées du Rhône dans un communiqué de réaction aux dernières polémiques lancées par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal.

Tout en précisant que l’abaya n’est pas un vêtement religieux, le CMR estime que « cette interdiction sur fond d’atteinte à la laïcité » suscite des amalgames, des « raccourcis faciles » et des « parallèles dangereux entre le port de l’abaya et la radicalisation ou les actes terroristes ».

Le Conseil des mosquées du Rhône rappelle que « la laïcité est un principe constitutionnel qui garantit la liberté, défend la justice et promeut la fraternité » et ne doit « en aucun cas servir de prétexte au rejet ».

Tout en exprimant sa confiance dans les institutions de la République, « le CMR appelle les responsables de notre pays à faire preuve de retenue et de bon sens dans leurs déclarations, pour éviter de semer le trouble et la division dans la communauté nationale et au sein d’une jeunesse qui s’inquiète de plus en plus, pour son avenir. »

Il les invite aussi « à cesser de pointer du doigt les citoyens de confession musulmane, comme s’ils étaient les responsables de tous les maux dont souffre aujourd’hui notre pays. »

A lire aussi :




NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777