Catégories
Articles récents
30/01/2023
AccueilDialogue inter-religieuxLe Conseil des Mosquées du Rhône dénonce la profanation de l’église Saint-Louis Roi

Le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce la profanation de l’église Saint-Louis Roi

Le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce la profanation de l'église Saint-Louis Roi Mizane info
Eglise Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or.

« Le chemin de croix et les tableaux du chœur sont pour l’essentiel détruits, de même que deux grands crucifix », a déploré le curé de la paroisse Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or. Dans un communiqué publié sur Mizane.info, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) témoigne sa solidarité aux catholiques.

Au moment, où dans le monde entier les Hommes se souhaitent la paix, l’amour et la fraternité, l’église Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or à été profanée dans la nuit de jeudi 12 janvier 2023. La communauté Musulmane du Rhône apprend avec une grande tristesse, cet acte odieux de profanation dans un lieu où l’on invoque chaque jour le Dieu de paix, de miséricorde et d’amour. Le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce avec force ces provocations et apporte son soutien fraternel aux autorités catholiques du diocèse de Lyon, ainsi qu’aux habitants de Champagne-au-Mont-d’Or, touchés et meurtris dans ce qu’ils ont de plus sacré .

Avec eux nous appelons les autorités de notre pays à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les institutions religieuses, et de rechercher et condamner sévèrement,  les auteurs, ceux qui tentent par ces moyens de créer la peur, la haine et la division entre les communautés religieuses. 

Nous rappelons le climat chaleureux et fraternel qui sévit  entre les croyants de notre région.  C’est à cette concorde et cette solidarité que les auteurs de cet acte odieux ont voulu s’attaquer.

Mais les croyants de toutes nos obédiences religieuses ne se laisseront pas entraîner dans cette voie. Ensemble, ils continueront à semer les graines de la paix et de la fraternité entre les habitants de notre région, et ensemble ils se détourneront toujours de tous ceux qui veulent les  opposer.

Kamel KABTANE Président du Conseil des Mosquées du Rhône 

Azzedine GACI, Porte Parole du Conseil Théologique des Imams du Rhône.