Edit Template
vendredi 24 mai 2024

L’Aïd al-Fitr 2024 prévu pour ce mercredi 10 avril en France

Le mois du Ramadan 1445/2024 touche à sa fin. Plusieurs instances musulmanes ont d’ores et déjà annoncée la date de l’Aïd al-Fitr en France pour ce mercredi 10 avril. La Grande Mosquée de Paris se réunira ce lundi 8 avril 2024 à 18h pour déterminer une date. Explications.

Le jour de l’Aïd al-Fitr en France, marquant la fin mois du Ramadan 1445/2024, sera mercredi 10 avril 2024. Cette date avait déjà été annoncée par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) dans un communiqué daté du samedi 30 mars. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également confirmé cette date dans un communiqué publié le lundi 1er avril.

Aujourd’hui c’est l’organisation des Musulmans de France qui déclare ce mercredi comme « premier jour du mois de Chawwal », via ses réseaux sociaux. La Grande Mosquée de Paris, attachée la tradition de la Nuit du doute, annoncera la date de l’Aïd al-Fitr ce lundi soir.

La visibilité de la nouvelle lune impossible ce lundi soir ?

« Les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies le mardi 9 avril (…) En conséquence, le premier jour du mois de Chawwal (jour de la Fête d’Al-Fitr) correspondra au mercredi 10 avril 2024 »

C’est par ces mots que trois instances musulmanes de France (CTCMF, CFCM et Musulmans de France) ont annoncé la date officielle de l’Aïd El Fitr de l’année 1445/2024 au mercredi 10 avril 2024.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) précise dans son communiqué que « la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour ( lundi 8 avril 2024 ) partout dans le monde ».

L’organisation des Musulmans de France confirme que « le croissant lunaire ne sera pas visible ce jour. Ainsi, le mercredi 10 avril sera le premier jour du mois de Shawal, joue de la fête Aïd El-Fitr ».

La GMP campe sur ses positions

la Grande Mosquée de Paris fait « de la résistance » face « aux méthodes modernes de calculs » en faisant valoir son attachement à la Nuit du Doute en France. La GMP indique dans son communiqué :

« Ignorer cette nuit sous prétexte que la technologie moderne nous permet des calculs précis serait comme négliger l’appel à la prière simplement parce que nous avons des montres ou des appareils connectés »

La GMP déclare qu’elle restera toujours « attachée par la foi au message coranique et au maintien de la tradition de la Nuit du Doute en France ». Celle-ci se déroulera ce lundi 8 avril 2024 à 18h au sein de la Grande Mosquée.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777