Edit Template
dimanche 19 mai 2024

La mosquée de Cherbourg ciblée par un tir de fusil de chasse

La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin, déjà ciblée par des menaces de mort en novembre 2023, a été victime d’un tir sur son portail ce lundi 8 avril. La sécurité autour de l’édifice religieux a rapidement été renforcée à la veille des célébrations de l’Aïd-el-Fitr. Zoom.

La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin a été visée par des tirs d’arme à feu le soir du lundi 8 avril. Des unités des forces de l’ordre ont rapidement été envoyées sur place pour assurer la sécurité de l’édifice, alors que la communauté musulmane se prépare à célébrer l’Aïd-el-Fitr, marquant la fin du mois du Ramadan.

Une balle de fusil de chasse au bas du portail

Des dégradations par balle ont été constatées sur le portail de la mosquée de Cherbourg le lundi 8 avril, peu avant 19 heures. Une balle de fusil de chasse a été retrouvée dans le bas du portail métallique.

D’après le procureur de la République de Cherbourg, les premières investigations « laissent à penser que le tir aurait eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi ». Aucun témoin ne s’est manifesté jusqu’à présent.

« La communauté musulmane est sous le choc », s’alarme le porte-parole de la mosquée alors qu’une réunion entre les responsables du lieu de culte doit se tenir ce soir en cellule de crise :

« On a franchi un cap. On se sentait protégé ici, on ne peut pas imaginer ça à Cherbourg »

Déjà visée par des menaces de mort en novembre

La mosquée de Cherbourg, tout comme les autres lieux de culte de la ville, avait déjà été placée sous une surveillance renforcée après le passage au niveau maximum du plan Vigipirate il y a deux semaines.

Le préfet de la Manche a rapidement exprimé, via son compte X, « son soutien aux responsables de l’association et aux personnes qui fréquentent la mosquée de Cherbourg ».

Il est important de rappeler que la mosquée avait déjà été victime de tags islamophobes et de menaces de mort inscrits sur son portail en novembre 2023.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777