Edit Template
lundi 22 avril 2024

Gaza : Des drapeaux palestiniens aux sommets des montagnes françaises

Cinq mois après le début de l’offensive israélienne, les bombardements continuent de pleuvoir sur Gaza. En signe de solidarité et pour demander un cessez-le-feu, Mathieu. B, originaire de Savoie, a initié le projet « 100 sommets pour Gaza». Zoom.

« Un simple soutien envers les victimes des bombardements » sans message politique ou religieux, c’est l’idée de l’appel « 100 sommets pour Gaza » lancé par un passionné des montagnes, Mathieu Beurier.

L’objectif pour chaque personne, répondant à l’appel du savoyard, est de prendre en photo un drapeau palestinien au sommet d’une montagne. Les participants partagent ensuite leurs images sur les réseaux sociaux pour que la population de Gaza puisse les voir.

Un appel citoyen vers d’autres citoyens

Mathieu. B explique avoir lancé l’initiative « 100 sommets pour Gaza » pour toucher les personnes en montagne qui souhaitent exprimer leur soutien forcément sans manifester :

« Je sais qu’il y a beaucoup de gens en montagne qui étaient touchés par ça, mais qui n’étaient pas des gens qui voulaient manifester. Je voulais donc créer quelque chose pour ces gens-là »

En moins d’une semaine, une quarantaine de drapeaux ont déjà été hissés sur des sommets en réponse à cet appel. Audrey, également de Chartreuse, a ainsi participé en hissant un drapeau sur la Cochette, un petit sommet de montagne local. Elle indique avoir « laissé le drapeau pendant une heure, pour la symbolique ».

« L’appel m’a parlé, parce que c’est un appel de citoyen vers d’autres citoyens sans que ce soit ni une association, ni un parti politique »

Les drapeaux palestiniens aux sommets du Vercors

Une mobilisation nationale pour un cessez-le-feu

L’appel « 100 sommets pour Gaza » a été largement suivi en Pays de Savoie, avec des drapeaux hissés à La Croix du Nivolet et au Pic Borée près du lac Léman.

Cette initiative a également trouvé écho dans toute la France, avec des drapeaux plantés au plus haut sommet de Bretagne, dans le Puy-de-Dôme, le Jura, les Pyrénées et même dans les Alpes italiennes, témoignant ainsi d’une mobilisation nationale pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777