Catégories
Articles récents
01/10/2022
AccueilActualitesDes tombes musulmanes saccagées à Mulhouse

Des tombes musulmanes saccagées à Mulhouse

Le carré musulman du cimetière de Mulhouse a été la cible d’actes de vandalisme. Tombes musulmanes saccagées, sépultures brisées, pots jetés au sol. Le CFCM condamne ces actes et a appelé « les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte abject. »

Diffusées par le compte Des Dômes et des Minarets, les images du cimetière de Mulhouse montrent des tombes musulmanes saccagées.

Un nouvel acte islamophobe, en pleine campagne présidentielle où l’islam fait toujours office de thème populiste.

Des cartes de « sincères félicitations », « joyeuses fêtes », déposées sur le sol témoignent de la malveillance préméditée du geste.

« Retrouver les auteurs de cet acte abject »

Le CFCM a condamné « fermement la profanation des tombes musulmanes du cimetière de Mulhouse », « quasiment toutes saccagées ».

L’instance a exprimé « sa solidarité avec les familles ». Elle a aussi « appelé les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte abject. »

Cet acte islamophobe intervient moins de 3 semaines après la découverte de 2 mosquées à Besançon, tagguées de croix lorraines.

Le 6 novembre auparavant, les mêmes croix recouvraient les murs cette fois-ci d’une mosquée et deux associations turques du Doubs.

Idem pour l’Institut Dar Ennour dans les Bouches-du-Rhône, endommagé en juillet par des inscriptions racistes. « Arabes dehors » , »Musulman=porc », « Charlie Hebdo » : la liste des inscriptions islamophobes avait  choqué les élèves.

Malgré les condamnations et les messages de soutien du ministre de l’Intérieur, l’envolée des actes islamophobes ne semble pas ralentir.

Une flambée d’actes islamophobes qui pourrait s’intensifier au vu du niveau de violence du débat politique en France, sur l’islam.

Image

Image