Edit Template
lundi 22 avril 2024

Des chercheurs dévoilent une campagne médiatique israélienne contre l’UNRWA

Un collectif de chercheurs – FakeReporter – a révélé une campagne méthodique de dénigrement et de désinformation de l’UNRWA, menée sur les plateformes en ligne au profit d’Israël. Explications.

Les humanitaires de l’UNRWA accusent, depuis plusieurs semaines, Israël de cibler volontairement, par des bombardements, leur personnel et leurs infrastructures à Gaza. Les autorités israélienne rétorque avoir des preuves de l’implication de certains employés de l’agence dans l’offensive du 7 octobre.

Ce mardi, un collectif de chercheurs, l’ONG FakeReporter, a révélé une campagne ingénieuse de dénigrement et de désinformation de l’UNRWA sur Internet au profit d’Israël.

Une campagne de désinformation massive

Selon l’ONG FakeReporter, la désinformation israélienne dirigée contre l’UNRWA relève d’une campagne d’amplification. Cette tactique consiste à utiliser des faits rapportés par des médias traditionnels tels que CNN ou The Guardian, puis à les propager massivement via de faux sites d’information et de faux comptes sur les réseaux sociaux.

Dans cette opération organisée, environ 500 profils fictifs ont largement diffusé sur Instagram, Facebook et X des articles mettant en cause la connivence supposée d’employés de l’agence des Nations unies avec des auteurs de l’offensive palestinienne du 7 octobre. Le directeur exécutif de FakeReporter, Achiya Schat, explique :

« Ces opérations s’appuient sur des profils qui n’existent pas mais qui soutiennent les messages d’Israël. C’est un autre champ de bataille de cette guerre »

Des accusations pour « se débarrasser de l’UNRWA » ?

Dans un entretien télévisé diffusé ce dimanche, sur CBS News, le sénateur américain Chris Van Hollen a d’ailleurs critiqué les allégations israéliennes selon lesquelles l’UNRWA serait un auxiliaire des mouvements de résistance palestinienne :

« Il ne fait aucun doute que l’affirmation du premier ministre Netanyahu selon laquelle l’UNRWA serait en quelque sorte un auxiliaire du Hamas n’est que pur mensonge (…) Netanyahu veut se débarrasser de l’UNRWA depuis au moins 2017. C’était son objectif non seulement à Gaza mais aussi dans d’autres endroits…. »

L’UNRWA a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête après les affirmations d’Israël contre son agence. Aucune preuve concrète n’a pu être fournie pour étayer les accusations remises en cause notamment par le renseignement américain dans un rapport de quatre pages le mois dernier.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777