Edit Template
jeudi 13 juin 2024

« Consommer avec conscience », le succès populaire de l’application Boycott X

Via son système de scan de code-barres, L’application Boycott X permet à chacun de faire ses courses selon ses convictions. Lancée en novembre 2023, l’application connaît un net regain de succès, portée notamment par les appels au boycott des produits israéliens. Zoom.

Boycott X est une application gratuite disponible sur l’App Store qui permet de connaître l’origine d’un produit de consommation en scannant son code-barre.

Disponible depuis environ six mois, Boycott X a déjà été téléchargée plus de 500 000 fois et se classe désormais en deuxième position des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple.

Redonner du pouvoir aux consommateurs

Lancée en novembre 2023 par un jeune français Chedy El Tabaa, « Boycott X » figure désormais parmi les applications gratuites les plus populaires, aux côtés de Google, La Poste et France Identité. L’application permet de scanner le code-barre d’un produit pour vérifier si son fabricant fait l’objet d’un boycott.

Notée 4,8/5 sur l’App Store, elle reçoit des avis plutôt favorables pour sa praticité et son côté « engagé » face à l’actualité internationale. Son slogan « consommer avec conscience » donne un pouvoir réel aux utilisateurs. Voici, par exemple, ce que l’on trouve sur l’application lorsque l’on souhaite se renseigner sur un produit :

« L’Oréal fait partie des 12 groupes se fournissant en huile de palme, responsable de la destruction des forêts tropicales et de l’accaparement des terres de communautés locales » 

Non, Boycott X ne concerne pas que les produits israéliens

Disponible peu de temps après le début des massacres de l’armée israélienne à Gaza, l’application Boycott X a rapidement attiré de nombreux utilisateurs désireux d’éviter les produits fabriqués en Israël ou par des marques soutenant ce pays, telles que Carrefour, McDonald’s ou Zara.

L’application ne se cantonne pas aux produits en relation avec Israël mais concerne également les produits défaillants en terme de respect de l’environnement, de la défense des animaux et des droits humains. Boycott X permet notamment aux utilisateurs de contribuer à l’élargissement de sa base de données.

Malgré les menaces et les tentatives de rachat, le créateur Chedy El Tabaa reste déterminé et envisage d’ailleurs d’élargir Boycott X sur le marché international.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777