Catégories
Articles récents
28/09/2021
AccueilActualitesConseil des imams de l’Isère : « Un Conseil national des imams ne pourra se réaliser qu’à travers les imams eux-mêmes »

Conseil des imams de l’Isère : « Un Conseil national des imams ne pourra se réaliser qu’à travers les imams eux-mêmes »

Le Conseil des imams de l’Isère crée en 2004 exprime ses critiques sur le projet de Conseil national des imams  initié par la présidence de la République, et sa charte, dans un communiqué que publie Mizane.info.

Au sujet de la création d’un Conseil National des Imams et l’élaboration d’une charte, et face aux divergences affichées publiquement par les instances qui représentent les musulmans de France, le Conseil des Imams de l’Isère exprime son profond malaise sur les conditions de la mise en place de ce projet et tient à exprimer sa position.

Le Conseil des Imams de l’Isère juge positif la création d’un conseil des Imams à l’échelle nationale, qui permettra de créer une dynamique d’échanges et de coopération entre les imams de France et de protéger le statut d’imam.

Cependant, nous regrettons que la très grande majorité des imams ne soient pas consultés, ni même informés dans la mise en place d’un projet aussi crucial dans l’exercice de leurs fonctions.

Encore une fois, nous déplorons que l’on s’exprime au nom des imams pour un projet qui les concernent et auquel ils ne sont en rien associés.

Un Conseil National des Imams légitime et efficace ne pourra se réaliser qu’à travers les imams eux-mêmes qui sont les acteurs de terrain et au premier plan des enjeux et du lien entre les autorités et les citoyens français de confession musulmane.

Pour le Conseil des Imams de l’Isère, la solution passera, avant tout, par la création de conseils d’imams à l’échelle locale, et notre expérience en Isère en est l’exemple.

Créé en 2004, le Conseil des Imams de l’Isère est le plus ancien des conseils regroupant des imams en France et il a fait ses preuves en ayant à la fois une légitimité auprès d’une large majorité des citoyens de confession musulmane de la région grenobloise et en étant un interlocuteur privilégié et fiable auprès des autorités locales.

Le Conseil des Imams de l’Isère espère que son modèle sera source d’inspiration pour la mise en place de ce projet aux enjeux importants, et que cela aboutira à une organisation libre, légitime et loin de toute considération partisane.

Le bureau du Conseil des imams de l’Isère