Catégories
Articles récents
13/08/2022
AccueilActualitesAulnay-sous-Bois : polémique autour de l’accès à la salle de prière

Aulnay-sous-Bois : polémique autour de l’accès à la salle de prière

©Mosquée d’Aulnay-sous-Bois. 

Une jeune musulmane a publié deux vidéos sur Twitter où elle explique avoir été interdite d’entrée pour prier dans une mosquée à Aulnay-sous-Bois. « Je trouve cela ultra grave que dans nos propres mosquées on refuse aux croyants de pratiquer », témoigne-t-elle. Les détails sur Mizane.info.

La problématique n’est pas nouvelle mais elle prend une nouvelle forme. L’accès des femmes dans les mosquées n’est pas toujours facile, comme le rappelle un dernier témoignage partagé par Mizane.info. Dans cette vidéo en deux parties, publiée le 10 janvier sur Twitter, on peut voir une jeune musulmane pratiquante, portant un foulard, salariée et qui explique comment elle a été refoulée d’une mosquée à Aulnay-sous-Bois.

« C’est honteux, vraiment. Je suis venu exprès à Aulnay pour venir prier. C’est ma pause. J’ai imposé d’avoir deux heures de pause pour pouvoir prier justement et pratiquer. »

La jeune femme poursuit son récit et raconte avoir été à l’entrée de la mosquée Assalam (ACMA), si l’on en juge au minaret visible dans la vidéo.

Elle se rend côté hommes pour demander aux trois responsables habillés d’un gilet jaune de venir ouvrir la porte du côté femmes.

Accompagné d’un monsieur, un « papa », ce dernier demande pour la jeune musulmane qu’on lui ouvre la porte. La réponse est fracassante : « Non. C’est seulement pour le maghreb et l’icha. » « Et je fais comment pour prier la journée ? » répond-elle. « Tu pries chez toi, t’es une femme. Tu pries à la maison », lui répond l’homme. « Mais je travaille, renchérit la jeune femme. Je ne peux pas prier dans mon lieu de travail. »

C’est du jamais vu. Depuis quand une mosquée t’empêche de prier ! Je trouve cela ultra grave que dans nos propres mosquées on refuse aux croyants de pratiquer.

A lire sur le même sujet : Aulnay-sous-Bois : « La mosquée n’est pas fermée pour les femmes »

Déterminée à vivre sa foi et pratiquer son culte tout en ayant une vie sociale et professionnelle comme elle l’explique, la jeune femme persiste et signe. « Est-ce que vous avez une pièce, un bureau. Ya toujours des bureaux dans les mosquées. La mosquée d’Aulnay est très grande. »

La même réponse lui est renvoyée à la figure : « Non. » Des passants s’expriment : « mais laissez-là prier derrière sinon ». A ce moment-là, un des trois responsables restés à l’écart, l’appelle et lui dit : « Te prends même pas la tête avec eux, il y a une école (musulmane) à côté. Demande aux sœurs si elles peuvent t’ouvrir pour que tu ailles prier là-bas. »

Ce qu’elle fera. Un gardien lui ouvrira la porte de l’école et elle accomplira sa prière dans une bibliothèque.

« C’est du jamais vu. Depuis quand une mosquée t’empêche de prier ! Je trouve cela ultra grave que dans nos propres mosquées on refuse aux croyants de pratiquer. »

Sur Facebook, un proche des gestionnaires de la mosquée précise que les horaires d’ouvertures limités sont justifiés par le manque de bénévoles chargé de la sécurité de cet espace.

La direction de la mosquée a contesté cette version des faits et apporté son propre témoignage (à lire sur Mizane.info.)