Edit Template
vendredi 23 février 2024

Un philosophe spécialiste de l’islam entre à l’Académie française

Académie française

Le philosophe spécialiste de l’islam Christian Jambet, 74 ans, est entré officiellement ce jeudi à l’Académie française. Il a été élu au troisième tour avec 13 voix. L’écrivain occupera le siège 6 laissé vacant depuis le décès de l’historien Marc Fumaroli, en 2020. Zoom.

L’auteur, spécialisé en philosophie islamique, Christian Jambet est entré hier à l’Académie française. C’est la première élection à l’Académie depuis que le Franco-Libanais Amin Maalouf en est devenu le secrétaire perpétuel, en septembre 2023.

Le philosophe a réuni 13 voix sur 25 au troisième tour, après 12 au premier et 11 au deuxième. Il était en concurrence avec l’écrivain franco-tunisien Hédi Kaddour. Il est l’auteur des ouvrages « Qu’est-ce que la philosophie islamique ? » paru en 2011 ou encore « Le philosophe et son guide: Mullâ Sadra et la religion philosophique », son dernier essai sorti en 2021.

Compagnon de route du philosophe Henry Corbin

Christian Jambet a été élu hier, à l’Académie française, à 74 ans quelques mois à peine avant d’atteindre la limite d’âge de 75 ans. Une consécration pour l’écrivain arabisant né à Alger en 1949.

Après une jeunesse marquée par le maoïsme, il fait la rencontre du philosophe Henry Corbin au début des années 1970. A son contact, Christian Jambet se passionne pour la culture persane et l’islam d’obédience chiite. Agrégé de philosophie en classe préparatoire à Paris, Christian Jambet se spécialise en philosophie islamique et devient professeur.

Il fonde la collection « Islam spirituel » aux Éditions Verdier et traduit de nombreux textes, dont « La Convocation d’Alamût » de Nazîruddîn Tûsî ou « Soleil du réel, Poèmes d’amour mystique » de Jalâluddîn Rûmî. 

Nouvelle élection prévue le 29 février

Le nouveau membre de l’Académie française est l’auteur de nombreux essais sur la métaphysique dont le notable « Apologie de Platon, Essais de métaphysique » publié en 1976 puis d’autres ouvrages consacrés à la pensée islamique comme « La Grande résurrection d’Alamût » et « Qu’est-ce que la philosophie islamique ? » paru en 2011.

L’Académie française compte à présent 36 membres, 30 hommes et 6 femmes, pour 40 fauteuils. Une nouvelle élection est prévue le 29 février, au siège 16, précédemment occupé par Valéry Giscard d’Estaing. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

4 min de lecture

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777