Edit Template

Tunisie : la caravane « Al Soumoud » se met en route pour Gaza

Alors qu’Israël a intercepté hier la flotille Madleen, plusieurs milliers de personnes, principalement des Tunisiens, ont pris le départ hier à bord d’autocars à destination de Gaza avec l’intention de « briser le blocus israélien » après plus d’un an et demi de génocide. Le « Convoi Maghrébin de la Résilience (Soumoud) » devrait arriver au Caire jeudi et à Rafah, en Egypte, dimanche. Zoom.

Des milliers de personnes, originaires de 54 pays, sont attendues au Caire, en Égypte, ce jeudi. Ce lundi matin, la caravane humanitaire “As-Soumoud” (La Résilience) a quitté Tunis en direction de Gaza. Le convoi comprend des médecins, des avocats, des journalistes, des étudiants et des travailleurs humanitaires. Organisée par la Coordination d’action commune pour la Palestine, la mission vise à briser le siège de Gaza et à favoriser l’entrée de l’aide humanitaire et des équipes médicales.  

Une caravane symbolique rejoint par un convoi Algérien

Le convoi vise à atteindre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en passant par la Libye et l’Égypte, bien que Le Caire n’ait pas encore délivré d’autorisation de passage. À son bord, près de 1.000 Tunisiens, rejoints par des militants algériens, libyens, marocains et mauritaniens.  

En Algérie, environ 200 militants sont partis pour la capitale tunisienne pour prendre part à la caravane, selon l’ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri. Lundi après-midi le convoi algérien est arrivé en Tunisie et a fusionné avec le convoi tunisien, en direction de l’Egypte et du passage de Rafah pour lever le siège de Gaza.

Grand rassemblement à Rafah prévu le 15 juin

Contrairement aux convois humanitaires classiques, la caravane « Al Soumoud » se veut avant tout un acte politique et symbolique, destiné à interpeller la communauté internationale sur le blocus imposé à Gaza et à relayer l’appel lancé par la campagne « Marche mondiale vers Gaza », qui prévoit un grand rassemblement à Rafah le 15 juin. 

Le « Convoi Maghrébin de la Résilience » arrivera au Caire jeudi et à Rafah, en Egypte, dimanche. Selon les organisateurs, la caravane est aussi un message de mobilisation pour le monde libre, et un appel à la coordination humanitaire régionale. À Rafah, les militants tenteront de faire passer l’aide humanitaire stockée sur place depuis plusieurs mois.   

Lire sur le sujet : Gaza : La flottille humanitaire Madleen arrêtée par l’armée israélienne

« La cause palestinienne est une cause commune »

Dans une déclaration à la presse, des membres de la Coordination tunisienne pour la Palestine ont salué la participation algérienne comme un signal fort d’unité maghrébine : « Nos peuples avancent main dans la main. La cause palestinienne est une cause commune, et la solidarité n’a pas de frontières. ».  

A lire aussi :

Une réponse

  1. Pour diffuser dans nos reaeaux anticolonialistes et autres toutes phases de cette magnifique, indispensable iniciative de caravane al-Soumoud d Algérie et Tunis dans le cadre de la marche mondial pour GAZA. Sotien depuis Sevilla, ISBILYA. Andalucía.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777