Edit Template
mardi 23 juillet 2024

Tribune : 6 000 chrétiens appellent à voter contre l’extrême droite 

Un collectif de jeunes chrétiens a publié une tribune signé par 6 000 personnalités chrétiennes, dont des représentants protestants et plus de 70 prêtres, invitant leurs « frères et sœurs à voter massivement » contre le Rassemblement national aux élections législatives. Zoom.

Dans une tribune publiée le 18 juin sur le site de La Croix, un collectif de chrétiennes et chrétiens de « divers horizons » appelle, au nom de leur foi, leurs « sœurs et frères à voter massivement contre le Rassemblement national » lors des législatives anticipées du 30 juin 2024.

Le texte compte 6000 signataires dont des représentants protestants, des acteurs de la société civile et 70 prêtres.

« L’Évangile appelle à prendre soin de tous nos frères et sœurs »

Publiée ce mardi sur le site de La Croix, la tribune, signée par 6000 chrétiens dont des philosophes, des prêtres et des présidents d’associations, appelle leurs coreligionnaires à « voter massivement contre le Rassemblement national » lors des législatives anticipées du 30 juin 2024.

Initiée par un collectif de jeunes chrétiens, le texte s’appuie sur des citations de la Bible et rappelle que l’Évangile invite « à prendre soin de tous nos frères et sœurs, par amour, sans aucune exception d’origine ou de religion ». Le collectif met également en garde contre l’extrême droite qui « nourrit notre peur d’un étranger qui nous mettrait en danger » :

« Face aux difficultés de nos vies, aux crises que traverse notre société, il peut être tentant de chercher un bouc émissaire. L’extrême droite nourrit notre peur d’un étranger qui nous mettrait en danger. Elle attise la rancœur et instrumentalise le sentiment de déclassement d’une partie de la population. Ne tombons pas dans son piège »

Les institutions religieuses doivent se positionner

La tribune aborde le thème centrale de la crise écologique dans laquelle « le Rassemblement national préfère le déni au consensus scientifique sur ces enjeux ». Il souligne que « le programme de l’extrême droite est à l’exact opposé de ce que nous devons accomplir ».

Abordant « les sirènes alléchantes de la préférence nationale », le collectif interpelle sur le nombre grandissant de « chrétiennes et chrétiens tentés par ces votes identitaires » :

« Alors que de plus en plus de chrétiennes et chrétiens sont tentés par ces votes identitaires, nous appelons tous les responsables religieux à se mobiliser fermement contre l’implantation des idées d’extrême droite dans notre pays – et plus particulièrement dans nos communautés »

En conclusion, « pour ces raisons urgentes et vitales », la tribune demande également aux institutions religieuses de se positionner explicitement.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777