Edit Template
dimanche 21 avril 2024

Puy-en-Velay : le succès des portes ouvertes à la mosquée Ar-Rahma

Mosquée Ar-Rahma du Puy en Velay - mIzane Info

Sept ans après les premières portes ouvertes, les responsables et bénévoles de la mosquée Ar-Rahma (La miséricorde) se sont de nouveau prêté au jeu ce dimanche 21 mai. Près de 500 personnes ont visité ce magnifique édifice installé sur les hauteurs de Guitard. Zoom.

Lors des dernières portes ouvertes en 2016, plus de 800 visiteurs s’y étaient pressés. La Mosquée La Miséricorde du Puy-en-Velay a, de nouveau, ouvert ces portes, ce dimanche, pour une nouvelle journée de visite guidée, de rencontre et de dialogue.

Plus de 500 curieux sont venus visiter le lieu de culte et poser toutes sortes de questions. Un succès pour cette bâtisse tout en pierre qui se fond dans le paysage local de la région.

Une ancienne ferme acquise en 1990

Ils étaient très nombreux, ce dimanche, à visiter la mosquée Ar-Rahma du Puy-en-Velay. Ouverte au public de 10h à 13 heures puis de 14h30 à 17h30, les bénévoles de la mosquée se sont employés à répondre aux interrogations des visiteurs et à transmettre les rudiments de la foi musulmane, d’après le quotidien L’éveil.

« On essaie, avec ces visites, de lever les préjugés sur la pratique de la religion musulmane. C’est de notre responsabilité de transmettre ce qu’on vit au quotidien »

Une responsabilité citoyenne assumée pour l’un des gérant de la mosquée, Rachid Lyazghi. Des portes ouvertes à destination des écoliers sont également organisées ponctuellement.

La mosquée, installé sur les hauteurs de Guitard, a été aménagé dans une ancienne ferme qui appartenait à un agriculteur. Acheté en 1990, grâce aux dons des fidèles, l’Association socioculturelle des musulmans du Puy a su transformer l’exploitation agricole en un lieu de culte à l’architecture locale et atypique.

Chapiteau installé à l’extérieur de la mosquée

La mosquée souhaite s’agrandir

Depuis son installation, l’édifice religieux compte jusqu’à 300 fidèles pour les prières du vendredi, une cinquantaine assiste aux cinq prières quotidiennes et cela peut monter à 600 fidèles pour les deux fêtes de l’Aïd.

L’école coranique de la mosquée accueille 150 enfants âgés de 4 à 17 ans. La langue arabe et les fondements de la foi musulmane sont aussi enseignés à une vingtaine d’adulte.

Les salles de cours sont souvent ouvertes afin d’accueillir l’excédent de prieurs, toujours plus nombreux, qui souhaitent assister aux offices. Un chapiteau est même parfois installé. Plusieurs raisons qui ont poussé l’association des musulmans du Puy à étendre les murs de la mosquée.

Un projet d’extension sur 400 m² est donc dans les clous. Une opération qui permettra d’accueillir l’ensemble des fidèles dans une plus grande salle de prière, d’ouvrir de nouvelles salles de cours et d’envisager l’installation d’une salle de réception.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777