Catégories
Articles récents
07/12/2022
AccueilsondagePrésidentielle (Ifop) : 69 % des musulmans ont voté Mélenchon

Présidentielle (Ifop) : 69 % des musulmans ont voté Mélenchon

Une étude Ifop pour La Croix a présenté les résultats du vote du 1er tour de la présidentielle par appartenance confessionnelle. La rédaction de Mizane.info a consulté ce document où on apprend que 69 % des musulmans sondés ont voté Mélenchon. Focus.

C’est le plus gros score par appartenance confessionnelle. Une étude de l’Ifop pour La Croix indique que 69 % des électeurs de confession musulmane ont voté pour Jean-Luc Mélenchon.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3 784 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon représentatif de 4 066 personnes. 14 % des électeurs musulmans ont voté pour Macron, et 7 % pour Marine Le Pen.

Des scores de 1 à 2 % émaillent le tableau des autres candidats à l’exception de Dupont-Aignant et Nathalie Artaud qui n’obtiennent aucune voix musulmane.  23 % des personnes de confession musulmane inscrites sur les listes électorales.se sont abstenues.

Le vote catholique s’est majoritairement reporté sur Emmanuel Macron pour 29 % des voix, Marine Le Pen pour 27 %, Mélenchon 14 %, Zemmour 10 %, Pécresse 7 %, 3 % pour Dupont-Aignan, Jadot, Lassalle et 2 % pour Roussel.

Les protestants ont plébiscité Macron à 36 %, puis à 17 % pour Marine Le Pen et 16 % pour Mélenchon. 9 % ont voté Jadot et 7 % Pécresse.

Le vote des sans religion est parti majoritairement vers Mélenchon (30 %), puis Macron (26 %) et Marine Le Pen (20 %).

Une marge d’erreur de 5 % est à prendre en compte dans ces résultats.