Catégories
Articles récents
27/06/2022
AccueilActualitesNouveau cycle de violences à Jérusalem

Nouveau cycle de violences à Jérusalem

Depuis le vendredi 15 avril dernier, de nombreux conflits ont éclaté à Jérusalem entre des manifestants palestiniens et des policiers israéliens, faisant état de plusieurs blessés. 

Suite à des opérations menées par des Palestiniens dans la banlieue de Tel Aviv, de violents affrontements ont eu lieu depuis vendredi dernier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Au total, au moins 150 Palestiniens auraient été blessés.

En plein Ramadan, de nombreuses vidéos ont circulé sur Internet où l’on peut voir l’armée israélienne profaner l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à l’intérieur de laquelle de nombreuses altercations ont fait 150 blessés. 

Lundi matin, Hanan Mahmoud Khudur, une jeune étudiante originaire de la ville de Faqqua, est décédée après avoir été blessée par balles, à la suite de tirs israéliens ce vendredi 9 avril. 

Après un week-end sous tension, un tir de roquette, provenant de Gaza, a été intercepté lundi soir par le système de défense Dôme de Fer de l’armée israélienne. Le tir n’a pas été revendiqué. Des frappes aériennes israéliennes, contre la bande de Gaza, ont été lancées.

Le roi Abdallah II de Jordanie, qui administre l’esplanade des mosquées, a condamné ces violences. « Le chargé d’affaires israélien à Amman a été convoqué par les autorités jordaniennes pour la fin des “ violations israéliennes illégales et provocatrices “ à l’esplanade des Mosquées» , selon un article du Monde.

Lors de son discours pour Pâques, le pape François a appelé à un accès “libre” aux lieux saints à Jérusalem. 

L’ONU, quant à elle, a appelé à une “désescalade” afin que ne se reproduise pas les mêmes violences que l’année dernière.

Marie Jarosz