Catégories
Articles récents
28/09/2022
AccueilActualitesLe Festival des arts sacrés s’ouvre à Mantes la ville du 18 au 20 février

Le Festival des arts sacrés s’ouvre à Mantes la ville du 18 au 20 février

Du 18 au 20 février, l’association Culture & Education organise sa première édition du Festival des arts sacrés. Les ensembles soufi Dervish Spirit et Ranine, le groupe tibétain Phasa Band et la chorale Saint-Martin s’y produiront. Un événement culturel en partenariat avec Mizane.info.

On l’oublie trop souvent, mais la spiritualité n’est pas seulement liée aux expressions religieuses mais comporte également une dimension artistique essentielle. Celui des arts sacrés. Pour le faire découvrir au public, l’association Culture & Education située à Mantes la ville organise du 18 au 20 février son premier Festival des arts sacrés. L’inauguration se tiendra le 18 février dès 19h. Un événement dont Mizane.info est le partenaire média.

Les ferments d’une culture spirituelle

« Ouvert à toutes les expressions du sacré, ce festival mêle les cultures, les répertoires et les époques et met en avant différentes troupes musicales spirituelles venues des quatre coins du monde avec une divergence de culture et de croyance entre chacune d’elle » expliquent les organisateurs.

Leurs objectifs sont de « mettre en lumière la beauté, l’esthétique et l’universalité des arts sacrés », de « montrer l’interculturalité des arts sacrés », et de « définir les arts sacrés avant tout en tant que culture spirituelle ». « Une religion ne se résume pas que sur des rituels et des interdits mais derrière cela il y a une civilisation avec diverses cultures et traditions » ajoutent-ils.

Chorale et ensembles musicaux

Au programme, quatre ensemble musicaux feront revivre le temps de plusieurs concerts l’expression culturelle artistique de trois traditions spirituelles, musulmane, bouddhiste et chrétienne.

-L’ensemble Dervish Spirit est né de la rencontre entre musiciens et les disciples de la voie soufie Naqshbandi. Originaire d’Ouzbékistan, puis peu à peu répandue de l’Inde au Moyen Orient, cette école de spiritualité multiséculaire est fondée sur le recueillement intérieur, la retraite dans la foule et l’observation intime du souffle.

L’ensemble Dervish Spirit.

Enris Qinami et les disciples naqshbandis, que l’ont a pu entendre au dernier Festival organisé à la Maison soufie, ont ainsi mis en musique la traditionnelle répétition de la formule « la ilaha illallah », qui selon les soufis, est la traduction universelle de la quête humaine d’Absolu.

A partir de cet héritage artistique et spirituel, Dervish Spirit développe une approche aux confins du concert, qui est une expression, et du sama’, qui est une écoute intime. Elle est une invitation au voyage, pour tisser des ponts de l’Europe à l’Asie, telle la route de la soie. Route vers Soi, elle est aussi un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur.

-RANINE Orchestra est à l’image de la diversité et de la richesse soufi. Il est composé de musiciens confirmés venant d’expériences multiples (jazz, classique, orient) et de différents pays (Belgique, Maroc, Turquie et Irak). Ces musiciens reflètent un état d’esprit de partage et de convivialité artistiques.

L’ensemble Ranine se produira au Festival des arts sacrés.

-Phasa Band est un groupe de tibétain qui chante des chansons de nature bouddhiste et traditionnelles du passé. Ils essayent aujourd’hui de mettre en lumière la lutte de leur patrie à travers la musique. Leurs instruments traditionnels tels que le dranyen, yanchen et le pin anglais emmèneront le public sur le toit du monde. Une production tibétaine émouvante et chargée d’histoire.

Le groupe Phasa Band.

-Depuis plus de 50 ans, la chorale Saint-Martin est un ensemble vocal associatif qui participe activement et avec implication à la fois à la vie municipale et paroissiale de la ville de Sucy en Brie.

Sous la direction artistique du chef de chœur et compositeur Michel Hilger elle prépare au mieux les animations de messes, de cérémonies, de concerts et les événements de jumelages culturels et artistiques annuels auxquels elle est associée ou même organisateur.

La chorale Saint-Martin.

« Notre programmation est constituée de troupes rattachées à leur spiritualité et n’ont pas un but commercial », précise l’association Culture & Education qui entend bien renouveler l’événement.

Un buffet accompagnera ces saveurs musicales.

Infos : Festival des arts sacrés, du 18 au 20 février. Lieu : Espace culturel Jacques Brel, 21 rue des Merisiers, 78711 Mantes la Ville. Tarif : 6,52 € – 13,98 €.