Edit Template
dimanche 21 avril 2024

La ville de Paris expérimente la Nuit de la Solidarité en été

La nuit de la solidarité - Mizane Info

Depuis 2018, la ville de Paris organise la Nuit de la Solidarité. Il s’agit d’une opération de décompte des personnes sans-abri afin de mieux connaître leurs besoins et ainsi faire évoluer les politiques. L’opération se renouvelle chaque année dans la capitale et, depuis 2022, dans toute la France. Cette année, Paris renouvelle l’évènement dès cet été. Focus.

Chaque hiver, depuis 2018, une opération de décompte des sans-abri est organisé sur le territoire parisien. Le but ? Actualiser les profils et les besoins des personnes sans solution d’hébergement pour la nuit et adapter les décisions régionales publiques en ce sens.

La démarche est reconduite chaque année, à la même période, sur Paris. Plusieurs villes de l’agglomération du Grand Paris, d’abord dans 9 communes volontaires, ont tenté l’expérience, pour la première fois, dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022.

L’opération s’est, ensuite, étendu dans plusieurs communes de France à partir de l’édition de janvier 2023. Cette année, la ville de Paris a décidé de renouveler l’opération cet été. Une nouvelle nuit de la solidarité aura donc lieu la nuit du mardi 27 juin 2023 dans 3 arrondissements parisiens : le 8e, le 12e et le 20e.

Pourquoi renouveler l’opération en été ?

On a tendance à penser que les conditions de vie des personnes sans-abri sont plus difficiles, pendant l’hiver, en période de grand froid. Or, ces conditions restent tout autant difficiles à n’importe quelle période de l’année.

Non seulement les chiffres montrent que la mortalité des sans-abri ne différent pas selon le mois mais leurs besoins, en période de grande chaleur, sont parfois méconnus voir ignorés.

L’expérimentation permet donc de mieux connaitre les profils de ceux qui n’ont d’autres choix que de dormir dehors pendant l’été et de mieux saisir leurs besoins spécifiques, leurs conditions et en quoi ils diffèrent des éléments collectés en hiver.

Chaleur intense, accès à l’eau, baisse de l’aide alimentaire, occupation de l’espace public pendant la nuit…Les problématiques particulières à cette saison estivale sont nombreuses. Ce décompte permettra ainsi aux autorités politiques publiques d’ajuster leurs dispositifs.

Tout le monde peut participer

L’expérimentation concernera, dans un premier temps, 3 arrondissements parisiens cette année (le 8e, le 12et le 20e). A un an des Jeux Olympiques, cette opération contribuera, en outre, à mieux appréhender ce grand évènement sportif.

La Ville de Paris invite, d’ailleurs, chaque parisien et parisienne à participer à cette nuit pour mener à bien ce décompte saisonnier et aller, sur le terrain, à la rencontre des personnes sans-abri.

Près de 500 volontaires seront mobilisés pour cette opération.

A lire également :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777