Edit Template
lundi 24 juin 2024

La Turquie s’oppose à l’adhésion de la Suède dans l’Otan

Recep Erdogan à l'Otan

L’autodafé du Coran devant une mosquée à Stockholm a impacté les discussions sur l’adhésion de la Suède à l’Otan. Réunie ces 11 et 12 juillet, l’Otan espère obtenir « une décision positive » du président turque Recep Tayyip Erdogan. Zoom.

« C’est hors de question ! » le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est montré impassible sur la possible adhésion de la Suède dans l’Otan. Les discussions, pour la candidature de la Suède, restent entachées par la profanation et l’autodafé du Coran, la semaine dernière, dans la capitale suédoise.

La Turquie s’opposait déjà à l’adhésion de la Suède à l’Otan à cause de la libre circulation des militants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) sur son territoire.

L’Otan suspendu à la décision de la Turquie

La Suède n’a pas réussi à convaincre la Turquie de lever son blocage sur l’adhésion de Stockholm à l’Otan, jeudi dernier, lors des discussions pour valider sa candidature dans l’Alliance.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a pas caché son irritation contre le gouvernement suédois pour avoir autorisé un rassemblement où le livre sacré des musulmans a été incendié :

« Ceux qui ont permis ce crime sont autant à blâmer que son auteur. L’adhésion à l’Otan est hors de question tant que l’on ne cessera pas de brûler le Coran. »

La Suède affirme, pour sa part, avoir donner suite aux conditions convenues lors des négociations avec la Turquie. Le gouvernement suédois projette de notifier une loi rendant illégale l’appartenance à une organisation terroriste et étudie la possibilité de criminaliser toute atteinte à un livre saint.

« Nous devons nous demander si la loi actuelle est bonne ou s’il y a des raisons de la réévaluer », a déclaré le ministre suédois de la Justice, Gunnar Strommer. Un casse tête juridique pour la Suède qui accorde une importance fondamentale à la liberté d’expression.

le Premier ministre suédois Ulf Kristersson

Les discussions se poursuivront ce lundi avant le sommet de l’Otan, à Vilnius, en Lituanie. Tayyip Erdogan rencontrera le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg espère obtenir l’accord définitif de la Turquie avant la fin du sommet de Vilnius.

Rassemblement de protestation à Stockholm après l’autodafé du Coran

Des milliers de manifestants se sont rassemblés, ce dimanche, dans le centre de Stockholm pour protester contre l’autodafé d’un exemplaire du Coran en Suède.

Le rassemblement a eu lieu sur la place même où l’incendie volontaire a eu lieu, le 28 juin dernier, en face d’une mosquée. Une action provocatrice et malveillante qui a suscité l’indignation générale des pays musulmans et également celle du Vatican.

Selon la police suédoise, citée par le journal Dagens Nyheter, la manifestation de dimanche a rassemblé plus de 3.000 participants.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777