Edit Template
jeudi 29 février 2024

La Thaïlande : une nouvelle destination prisée par les touristes musulmans

Malgré sa réputation d’accueillir principalement un tourisme libertin, amateur de plages et de fêtes alcoolisées, la Thaïlande est devenu une destination de choix pour les touristes musulmans en quête de vacances éthique et de farniente. Le zoom de la rédaction.

Hôtels réservés aux touristes musulmans, usines halal à foison…La Thaïlande bouddhiste cherche à se faire une place sur la carte des pays prisés par les musulmans. Le pays attire ainsi de plus en plus de visiteurs venus des pays musulmans du Moyen-Orient et d’Asie.

Selon M. Athuek Phrasenmoon, directeur de la division du développement des attractions touristiques du DoT (ministère du tourisme), la Thaïlande a enregistré 11,8 millions d’arrivées internationales l’année dernière, dont plus de 400 000 en provenance du Moyen-Orient, soit une augmentation de 65 % par rapport à la même période en 2019.

Les touristes venus des pays majoritairement musulmans du Moyen-Orient et d’Asie sont, entre 2006 et 2016, deux fois plus nombreux passant de 2.6 millions à 6 millions.

Hôtel Al Meroz à Bangkok
Hôtel Al Meroz à Bangkok, certifié halal.

En quête d’un tourisme islamique

Le ministère du tourisme (DoT) veut promouvoir la Thaïlande comme une destination accueillante pour les touristes musulmans qui dépensent beaucoup d’argent. Fazal Baharden, fondateur du Crescent Rating, une organisation située à Singapour qui évalue les pays les plus accueillants pour les voyageurs musulmans, explique :

La Thaïlande a vu que le marché des consommateurs musulmans était un segment intéressant à exploiter. En 15 ans, le nombre de voyageurs musulmans dans le monde a quasiment été multiplié par six, passant d’environ 25 millions par an en 2000 à 117 millions en 2015

La junte, au pouvoir dans le pays depuis 2014, veut faire de la Thaïlande l’un des cinq plus grands exportateurs de produits halal ce qui facilite grandement l’industrie touristique dans le pays. La famille de Lalana Thiranusornkij a ainsi transformé les trois usines de sa marque KCG Corporation en production halal pour accéder aux marchés indonésien, malaisien et du Golfe.

En une décennie, le nombre de produits certifiés halal fabriqués en Thaïlande a bondi de 10.000 à 160.000. Le Dr Winai Dahlan, fondateur du Halal Science Centre à l’Université Chulalongkorn de Bangkok, indique :

Il y a 15 ans, il y avait seulement 500 usines avec la certification halal. Aujourd’hui, il y en a 6.000

Selon Athuek Phrasenmoon, directeur de la division du développement des attractions touristiques du DoT, les touristes musulmans constituent désormais un groupe cible important pour l’industrie touristique mondiale car il s’agit d’un marché à la croissance rapide et au pouvoir d’achat élevé.

Marché musulman à Bangkok
Marché musulman à Bangkok

Répondre aux besoins culinaires et culturels des touristes musulmans

Le DoT a dit souhaité vouloir préparer un plan global pour attirer et accueillir davantage de touristes musulmans dans le royaume. Un plan incluant les autorités locales et les personnes travaillant dans les secteurs des services et de l’hôtellerie. Il consiste à mieux appréhender la culture, les mœurs et les besoins particuliers des croyants musulmans.

La nourriture halal, les festivités du calendrier musulman (ramadan et les fêtes de l’aïd), l’accessibilité à des salles de prières dans les hôtels. Toutes les installations nécessaires répondant à leurs besoins ont été intégrées. Le DoT et le secteur privé de l’industrie hôtelière ont ainsi organisé, ce mercredi 15 mars, un groupe de discussion sur le tourisme islamique sur l’île de Phuket, ciblant les visiteurs haut de gamme du Moyen-Orient.

M. Athuek a déclaré que les résultats des ces discussions ont montré que les touristes musulmans préféraient effectivement les destinations accueillantes répondants spécifiquement à leurs attentes. Selon le MasterCard-CrescentRating Global Muslim Travel Index 2022, la Thaïlande occupe actuellement la quatrième place sur la liste des pays non musulmans populaires auprès des touristes musulmans, derrière la Malaisie, Singapour et le Royaume-Uni.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777