Catégories
Articles récents
04/08/2021
AccueilActualitesLa loi contre le séparatisme adoptée en 2e séance

La loi contre le séparatisme adoptée en 2e séance

Une dernière navette vers le Sénat aura lieu le 21 juillet. 

Après l’inflation d’amendements LR anti-voiles, rejetés par la majorité présidentielle, le texte de loi, décrié par les communautés religieuses françaises, a été voté en seconde lecture.

Jeudi 1er juillet, le texte de la loi dite contre le séparatisme a été voté à l’Assemblée nationale en seconde séance, avec 23 voix pour, 14 voix contre et deux abstentions. Un dernier voyage retour au Sénat est prévu le 21 juillet avant un ultime vote à l’Assemblée nationale le lendemain.

Décrié par les communautés religieuses chrétiennes et musulmanes, ce texte a été critiqué comme une entrave à la liberté des associations gérant des lieux de culte.

Après un premier vote en février dernier (347 voix pour, 151 voix contre et 65 abstentions), le texte de loi a été modifié et les élus LR ont proposé une batterie d’amendements pour interdire le voile sur la place publique ou dans les bureaux de vote, sans suite, étant donné l’opposition de la majorité présidentielle.

Pour l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui préside le groupe LREM, « c’est un texte majeur (…) Les mesures sont efficaces et concrètes. Elles devront s’appliquer le plus rapidement possible dans nos territoires ».

La France Insoumise a dénoncé de son côté un texte de stigmatisation et de « suspicions » contre les musulmans.