Edit Template
lundi 22 avril 2024

Justice climatique : 9 personnalités religieuses s’enchaînent contre Total

Justice climatique : 9 personnalités religieuses s'enchaînent contre Total Mizane.info

9 personnalités religieuses ont répondu favorablement à l’appel des ONG GreenFaith et Extinction Rebellion Spiritualités pour dénoncer la construction d’un oléoduc de Total en Ouganda. Le zoom de Mizane.info.

Jeudi 25 mai, des personnalités religieuses et des croyant·es ont bloqué le pont Leopold Sedar Senghor à Paris, sur la Seine, pour demander l’abandon immédiat des projets pétroliers de Total Energies en Ouganda et en Tanzanie.

Neuf personnalités appartenant aux traditions bouddhiste, chrétiennes, juive et musulmane se sont symboliquement enchaînées à Paris le long du pont Leopold Sedar Senghor à Paris, sur la Seine.

1443 secondes pour bloquer Total

Une action pour dénoncer le projet d’Oléoduc de Pétrole Brut d’Afrique de l’Est (EACOP) et du nouveau champ pétrolier Tilenga – tous deux portés majoritairement par la multinationale française TotalEnergies.

Un blocage symbolique de 1443 secondes, pour symboliser les 1443 kilomètres du futur oléoduc, a été ainsi réalisé la veille de l’Assemblée Générale de TotalEnergies, vendredi 26 mai à Paris.

Une action écologique et interreligieuse

Selon l’ONG GreenFaith, co-organisatrice de l’événement avec Extinction Rebellion Spiritualités, les actionnaires de Total devront demain se prononcer « sur la stratégie climat de la multinationale, qui ne prévoit toujours pas l’arrêt du développement de nouveaux projets fossiles. »

C’est la première fois en France que des personnalités religieuses bloquent un espace public pour dénoncer les projets pétroliers EACOP et Tilenga.

Les organisateurs rappellent que EACOP sera le plus long pipeline chauffé au monde, parcourant 1443 km entre l’Ouganda et le port de Tanga en Tanzanie. 400 puits de pétrole, dont 132 dans le parc naturel des Murchison Falls (Ouganda), seront construits.

Les neuf personnalités sont : Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté Massorti Dor Vador (Paris) ; – Gabriel Hagaï, rabbin orthodoxe ; – Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de la paroisse protestante de Kolbsheim (Alsace), surnommée la “pasteure des ZADistes” ; – Olivier Reigen Wang-Genh, maître bouddhiste zen, ancien président et co-président de l’Union bouddhiste de France.

Père Marcel Rémon, s.j., directeur du Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) et de la Revue Projet ; – Monseigneur Marc Stenger, évêque émérite, ancien évêque de Troyes (1999-2020) ; – Otto Schaefer, pasteur retraité de l’Église Protestante Unie de France – Kankyo Tannier, nonne bouddhiste zen, conférencière internationale et autrice ; – Ousmane Timera, penseur musulman.

S’il est mené à terme, EACOP sera le plus long pipeline chauffé au monde, parcourant 1443 km entre l’Ouganda et le port de Tanga en Tanzanie. Tilenga sera un champ de pétrole de 400 puits, dont 132 dans le parc naturel des Murchison Falls (Ouganda).

Trois revendications

L’action symbolique d’aujourd’hui entend lutter pour défendre le respect de trois principes.

● JUSTICE CLIMATIQUE

– En émettant 379 millions de tonnes d’équivalent CO2 , EACOP et Tilenga vont aggraver le bouleversement climatique – face auquel des pays comme l’Ouganda et la Tanzanie sont parmi les plus vulnérables.

● DROITS HUMAINS

– Ces projets vont exproprier plus de 100 000 personnes en Ouganda et en Tanzanie. Déjà, leurs compensations sont tardives, insuffisantes et inadéquates. L’opposition locale est réprimée.

● BIODIVERSITÉ

– Le pipeline EACOP doit traverser de nombreux écosystèmes aussi riches que fragiles. L’exploitation de Tilenga dans le parc naturel des Murchison Falls met en danger des espèces menacées et provoque déjà une altération définitive du parc.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777