Edit Template
jeudi 13 juin 2024

Islam Merabet, héros du quotidien, sauve un homme dans le métro parisien

Mercredi 15 mai, Islam Merabet, un jeune Algérien en situation irrégulière en France, s’est élancé sans réfléchir pour sauver un homme qui tentait de se suicider sur les rails de la ligne 6 du métro parisien. Un geste héroïque qui suscite l’admiration. Zoom.

Le mercredi 15 mai, Islam Merabet, 24 ans résidant à La Ville-du-Bois (Essonne), a sauvé un homme qui tentait de se suicider en sautant sur les rails de la ligne 6 du métro parisien.

C’est aux environs de 11h30 à la station Raspail, alors qu’il se rendait au travail, que l’homme d’origine algérienne fut l’auteur d’un geste héroïque en sauvant un homme d’une mort certaine.

Un sauvetage périlleux

Le mercredi 15 mai, alors qu’il attend son métro à la station Raspail en direction de Charles-de-Gaulle-Étoile, Islam Merabet, en conversation téléphonique avec sa compagne, entend les cris d’une femme. Il remarque alors qu’un homme a sauté sur les rails du métro. L’individu hurlait : « je veux mourir, je veux mourir » se souvient Islam.

Sans hésiter, il s’élance pour secourir l’individu, ignorant que la zone est partiellement électrifiée. Le sauvetage est d’autant plus périlleux que l’homme n’est pas coopératif. Après une première tentative infructueuse, l’individu s’échappe et tente de retourner au devant du métro.

« Il a vu le métro qui arrivait, il a couru vers lui en criant qu’il voulait mourir »

En voyant la scène, le conducteur freine subitement et le jeune Algérien réussi à ceinturer fermement l’homme juste à temps puis le remonte avec succès sur le quai auprès des autres voyageurs.

« Tout le monde n’est pas prêt à risquer sa vie pour sauver quelqu’un »

Après le sauvetage, Islam Merabet a été transporté à l’hôpital avec l’homme qu’il avait sauvé. Après plusieurs examens pour des douleurs thoraciques, il est rentré chez lui avec quelques contusions. Islam n’a pas de nouvelles de la personne qu’il a sauvée depuis le jour du sauvetage.

Sa compagne, Angelina, qui a suivi la scène par téléphone, affirme que « sans lui, l’homme serait mort ». L’Algérien de 24 ans est en situation irrégulière en France et essaie, depuis deux ans, d’obtenir un titre de séjour. Le couple espère que ce geste héroïque pourra aider sa situation.

« Les sans-papiers sont critiqués par certains. On veut montrer qu’ils sont capables de faire ce genre de choses. Tout le monde n’est pas prêt à risquer sa vie pour sauver quelqu’un »

Ils ont écrit à la RATP pour obtenir un rapport d’incident, qu’ils prévoient d’ajouter au dossier d’Islam Merabet lors de sa demande de titre de séjour auprès de la préfecture de l’Essonne.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777