Edit Template
dimanche 26 mai 2024

Humza Yousaf devient Premier ministre de l’Écosse

Humza Yousaf devient Premier ministre de l’Écosse Mizane.info
Humza Yousaf est le premier Premier ministre issu des minorités ethniques. 

Première personnalité politique issue des minorités ethniques à accéder à ce poste, Humza Yousaf succède à sa parraine en politique, Nicola Sturgeon restée huit ans à la tête du gouvernement écossais. Zoom.

Humza Yousaf, nouveau numéro 1 du parti indépendantiste, a été élu à 37 ans Premier ministre de l’Ecosse, mardi, par le Parlement local. L’homme a prêté serment ce mercredi devant la Court of Session, la Cour suprême écossaise. Cette élection intervient après la démission surprise de Nicola Sturgeon qui a régné huit ans à ce poste.

Après un scrutin serré, Humza Yousaf ancien ministre de la Santé et bras droit de l’ex Première ministre, s’est imposé au deuxième décompte des voix recueillant 52 % des suffrages face à la ministre des Finances Kate Forbes.

Premier indo-pakistanais élu au gouvernement 

Humza Yousaf, premier homme d’origine indo-pakistanaise à accéder à ce poste, est un indépendantiste écossais. Le nouveau Premier ministre a promis de faire partie de « la génération qui obtiendra l’indépendance« , soulignant que « le peuple » écossais a « besoin de l’indépendance dès maintenant, plus que jamais » selon France.info. La réaction de Londres ne s’est pas faite attendre. Les Ecossais veulent des responsables « qui se concentrent sur les problèmes les plus importants pour eux : réduire l’inflation, traiter la crise du coût de la vie et réduire les listes d’attente » dans le système de santé a commenté l’exécutif britannique.

En 2011, au moment de son élection au Parlement écossais, Humza Yousaf avait prêté serment en anglais et en ourdou. Lundi, il a rendu hommage à ses grands-parents. « Ils n’auraient pu imaginer dans leurs rêves les plus fous que leur petit-fils deviendrait un jour le prochain Premier ministre d’Ecosse. » « Cela nous rappelle que nous devrions (…) toujours célébrer les immigrés, qui contribuent tellement à notre pays« , a-t-il ajouté, une allusion adressée au gouvernement britannique qui prévoit de durcir les conditions d’asile au Royaume-Uni.

Changement de genre dès 16 ans

D’après Cécile Ducourtieux, correspondante du Monde, l’actuel patron du parti indépendantiste aurait « le même agenda progressiste » que sa prédécesseure, « promettant de défendre son projet de loi Gender Recognition Reform Bill (qui permet d’obtenir un changement de genre dès 16 ans) contre un veto du Parlement britannique« . Humza Yousaf se serait également engagé à défendre les droits des homosexuels et des transgenres victimes de discriminations. L’homme avait déjà exprimé son soutien au mariage homosexuel, expliquant sur Sky News qu’il ne le considérait pas comme un péché et qu’il « ne permettra pas à sa foi religieuse personnelle d’être le fondement de la législation »

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777